Petit livre des lutins, petit livres des ogres et petit livre des sorcières (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Cet opuscule nous apprend entre autre que le mot "lutin" vient du breton et que les lepréchauns sont des lutins irlandais.

Présenté selon les origines géographiques des noms des diverses espèces de lutins, voici un texte plein d’humour comme "... ils se substituent au Père Noël [...] en l’absence de plus en plus fréquente de cheminées, en tapant comme des fous sur les digicodes..."


Les ogres seraint globalement plus sympas depuis Shrek ! Vous voyagez entre ogres, cyclopes, croquemitaines, trolls et orques dans une visite de l’Europe des "mangeurs de petits enfants"... encore que ce ne soit dans certains cas que légende !


Le thème est probablement celui qui laisse - à priori - le moins de surprises mais on pourrait caricaturer en disant que la seule oubliée est Samantha de la série "Ma sorcère bien-aimée" !

Pour les trois ouvrages, ce qui épate le plus est la masse de références littéraires, les recherches iconographiques et les sublimissimes dessins de Sandrine Gestin... dont je ne peux me lasser en petit comme en grand, comme aux Utopiales 2005...

Les petits livres de ... par Edouard Brasey, Le Pré aux Clercs, illustrations de Sandrine Gestin

- les lutins

- les ogres

- les sorcières

Type: