Panopticon

Auteur / Scénariste: 


Il s’agit d’une aventure sans doute imaginaire de Jeremy Bentham, philosophe anglais du 18e et du 19e siècle. Une aventure qui aurait néanmoins pu se produire et rester ignorée, si on admet les procédés parascientifiques invoqués.

Comme l’avait fait récemment Xavier Maumejean avec le philosophe français La Mettrie dans sa Vénus anatomique, Nicolas Bouchard confronte Bentham à une réalisation inattendue de l’un de ses projets, le Panopticon, prison idéale où les détenus seraient surveillés en permanence. Et y mélange des théories plus « fumeuses », comme le « magnétisme animal » de Mesmer, pour lancer notre héros malgré lui dans une quête picaresque de ceux qui ont détourné ses projets d’une façon criminelle. Un attentat surprenant contre un ministre anglais lui vaut d’être lancé dans une enquête étrange, aux bornes du surnaturel. Enquête qu’il va poursuivre, contre la volonté du gouvernement anglais, quand il aura pris la mesure du complot contre la stabilité de toute l’Europe auquel il est confronté.

Sous forme de thriller historique, ce roman est sans nul doute possible de « l’Histoire secrète » : cela aurait pu arriver et on n’en saurait plus rien. Pas vraiment de l’uchronie. Un peu « para-science-fictif » puisque la réalisation de prodiges liés aux pouvoirs « psychiques » nous amène, comme le dit la quatrième de couverture, aux limites du surnaturel et de la magie.

Comme toujours en fiction spéculative, branche littéraire à laquelle cette œuvre appartient sans conteste, une certaine suspension d’incrédulité est nécessaire. Mais celui qui accepte de se dire « Et si... » ne regrettera pas le voyage à travers une grande partie de l’Europe de 1820. Décrite avec talent, à travers les yeux d’un précurseur des Droits de l’Homme moderne, un homme d’une époque où « libéral » signifiait défenseur de l’Humanité.

Un livre qui ne saurait être refermé sans que le lecteur s’informe sur le vrai Jeremy Bentham, dont je ne savais rien avant de lire ce roman, et qui mérite d’être plus connu.

Panopticon, de Nicolas Bouchard, collection Dédales, 316p., 19€, ISBN 978-2-35408-154-6, Mnémos

Type: