Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres

Auteur / Scénariste: 

Un très beau livre. A mi-chemin entre le livre d’art et l’encyclopédie pratique.

 

Né de la fascination des auteurs pour la figure de l’extraterrestre, l’ouvrage se recentre sur la notion historique de la pluralité des mondes habités, vieille fantasmagorie de l’Humanité depuis l’Antiquité. « Chaque époque construit et invente ses extraterrestres, à l’aune de ses fantasmes, de ses systèmes scientifiques, de ses peurs dominantes, et de ses angoisses inavouées » annonce la brève introduction. Et c’est alors que débute le fantastique périple historique auquel nous convient les deux auteurs.

Dictionnaire, tout d’abord. En effet, l’ouvrage est articulé en entrées alphabétiques, de « Accueil » à « Zoo cosmique ». Visuel ensuite, chaque article étant illustré par des gravures, affiches de films ou couvertures de romans. Le lecteur ébloui parcourt le livre ivre de sensations, de souvenirs, d’images fabuleuses. Attention, il faut l’avertir, ou le mettre en garde, c’est selon, les auteurs sont très attachés à la « vieille » science-fiction, côté anticipation ou scientific romance. La première illustration, par exemple, est celle d’« Uranie » de Camille Flammarion, une des premières entrées est consacrée au roman Aelita d’Alexis Tolstoï. Nous basculons donc résolument dans le dix-neuvième siècle ou même dans la proto SF (Lucien, Cyrano, Voltaire, Robida, Maupassant), mais aussi dans la science du passé (Giordano Bruno, Galilée, Kircher, Jung, Fermi), les ’comics’ USA, les grands créateurs d’extraterrestres (E.R. Burroughs, Lovecraft, Frank R. Paul) ou les films-cultes (Méliès, Planète interdite, La Planète des singes, La Soupe aux choux, 2001, Independance Day).

Une très grande attention est apportée à l’ufologie et aux diverses apparitions de soucoupes volantes. On le voit, les fans de la SF contemporaine n’y trouveront pas trop leur dû, contrairement aux admirateurs de Pierre Versins ou de Jacques van Herp, qui se pâmeront, eux. Même si l’on est plutôt ’Mars Attacks’ que ’Flash Gordon’, ou Jimmy Guieu qu’H.G. Wells, l’on trouvera certainement matière à réfléchir ou à se réjouir. Les entrées ’Locomotions improbables’ ou ’Urbanisme’, par exemple, sont très intéressantes.

Un livre qui fourmille de merveilles donc, à mettre entre tous les tentacules des amateurs pour peu qu’ils aiment tourner les pages du passé prodigieux d’un genre sans cesse renouvelé. En un mot comme en cent images : le ’sense of wonder’ illustré. Splendide !

Yves BOSSON et Farid ABDELOUAHAB, Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres, Flammarion, Paris, 2010, 288 p., 25 €

Type: