Perle et l'enfant, La pucelle de Diable-Vert T1 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

La guerre fait tant de ravage que le roi a décidé de former des jeunes filles pour devenir des rouges, ces soldats du Bailly à l’armure écarlate appliquant la justice. Jéhanne n’a pas hésité et s’y est engagée, poursuivant sa formation jusqu’à se voir confier une mission : découvrir ce qui se passe dans la bonne ville de Diable-Vert.

La voilà sur les routes, dotée d’une perle à l’oreille qui lui murmure des conseils ainsi que d’un tout petit enfant, un baba sur les bras. Seuls ses origines modestes, son bon sens et une résistance à la magie hors du commun vont pouvoir permettre à Jéhanne de sauver les habitants de Diable-Vert, cette ville qui semble être aux confins d’évènements étranges. Elle est femme et seule face à tous ces évènements pendant que les hommes font la guerre et se tuent au loin.

Mais Jéhanne n’est clairement pas n’importe quelle femme et ceux qui la suivront en seront vite persuadés !


Comment vous parler de cette histoire tout en gardant secrets les éléments qui la rendent si savoureuses ? J’aimerai vous laisser le plaisir de la découverte. C’est assez difficile.

Outre l’histoire qui m’a enchantée, la plume de l’auteur est pour beaucoup dans le plaisir de lecture. Ici point de nom de ville tiré d’un langage gaélique pour faire elfique. Que nenni. Point de langue exotique inventée pour vous faire rêver. Non, non, non gentes dames et gentils damoiseaux ! Non, l’auteur joue avec le vieux françois, en tirant une langue archaïque, compréhensible et poétique ! Ainsi Jéhanne passera-t-elle par Orléane et parlera-t-elle de Bordeleau. Ainsi le nourrisson sera-t-il un joyeux baba dans ses bras affectueux ! Ainsi les phrases sonnent-elles, chantent-elles, dépaysent-elles sans jamais être lourdes ni incompréhensibles. Une réussite !

Je me suis souvent fait cette réflexion que notre histoire, notre culture recelait des termes autant évocateurs que tous ces noms gaéliques ou anglophones. J’attendais l’auteur qui saurait s’en emparer pour me faire rêver, et je crois qu’avec Paul Beorn j’ai trouvé !

Ce roman mérite amplement le coup de cœur de son éditeur !

La perle et l’enfant, un roman de Paul Beorn, Editions Mnémos, 18€

Type: