BENOIST Renaud 01

Auteur / Scénariste: 

Bonjour... Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Renaud Benoist, je suis né en banlieue parisienne, à Epinay-sur-Seine, et j’ai fait les Beaux Arts de Saint-Etienne. J’ai écrit mon premier livre qui était un recueil de nouvelles en 1996. Depuis j’ai écrit 6 autres ouvrages (nouvelles, une trilogie romanesque et deux livres d’enquêtes). J’ai aussi écrit une comédie musicale, ‘Le Fanten Lupo’, ainsi que plusieurs scénarios de courts métrages.

 

Petite question toute simple : pourquoi l'écriture ?

Eh bien, au départ je ne me dirigeais pas vers l’écriture. J’ai fait des études artistiques, mais au moment du diplôme, j’avais écrit quelques histoires que j’avais imagées avec diverses techniques, et cela a bien tapé dans l’œil du Jury. Ils m’ont conseillé de trouver un éditeur et d’essayer de sortir mes petites histoires fantastiques… C’est ainsi qu’est sorti en 1998, Nouvelles noires. Aujourd’hui, l’écriture est devenue pour moi une nécessité, je dois écrire et coucher sur mes pages blanches mes histoires ou mes recherches. C’est vital, je ne sors plus sans un bloc et un stylo…

 

Quel est ton premier souvenir fantastique ?

Mon premier souvenir fantastique est l’achat du numéro 1 du magazine L’écran Fantastique dans une brocante. A partir du moment où je me suis plongé dans la lecture de ces pages en noir et blanc, j’ai su que ma vie serait toujours intimement liée au fantastique.

 

Si tu devais définir ton univers, que dirais-tu pour inciter les lecteurs à te découvrir ?

Mon univers est composé de mon amour pour les paysages du Massif central (La Haute Loire, l’Ardèche, Le Cantal…), de ma passion pour le fantastique et le mystère, de mon amour immense pour le cinéma et de la folie de quelques auteurs.

 

Quelles sont tes influences ?

Stephen King, H.P Lovecraft, Clive Barker, Jacques Bergier, Maxime Chattam, la BD et toute la collection de l’aventure mystérieuse chez J’ai Lu.

 

Cite-moi un livre que tu as adoré, un autre que tu as détesté et pourquoi ?

‘Le rodeur sur le seuil’ de H.P Lovecraft est mon livre de chevet. Il me fait peur et à chaque lecture, il m’effraye encore plus. L’angoisse que distille l’auteur dans ses pages est incroyable. On ne ressort pas indemne de la lecture d’un tel livre. Mais beaucoup d’autres m’ont marqué…

On ne peut pas détester vraiment un livre, car c’est un travail immense… enfin, sans citer de nom, je pense que certains pseudo-auteurs de polar feraient mieux d’arrêter l’écriture.

 

Même question, mais avec les films cette fois.

‘Shining’ pour le travail incroyable et le génie incommensurable de Stanley Kubrick.

Idem pour les films, étant donné que je suis directeur d’un cinéma, je ne peux pas donner un titre de film que j’ai détesté car je respecte trop le travail des cinéastes.

Quelle est l'histoire que tu as écrite et dont tu es le plus fier jusqu'à présent ?

Je suis très fier de mon travail d’enquête sur le mystère du Triangle de la Burle, cette zone géographique mystérieuse qui se situe entre le Puy en Velay, le mont Mézenc et le massif du Pilat et qui regroupe le plus grand nombre de crashs aériens inexpliqués en France. C’est notre Triangle des Bermudes à nous…

 

Quels sont tes projets ?

Alors en octobre devrait sortir le tome 2 de ‘En quête du triangle de la Burle’, en novembre sortira une version restaurée de ‘La solution symbiose’ (premier tome de ma trilogie) en numérique chez l’Ivre-Book et en version papier en décembre toujours chez l’Ivre Book.

 

Un site ou un blog ou les lecteurs peuvent suivre tes activités ?

Ils peuvent me suivre sur Facebook

 

Un petit mot pour la fin ?

Si vous vous intéressez aux mystères, vous pouvez lire les 4 pages consacrées à mon dernier livre dans le magazine ‘Science et inexpliqué’ de mai 2015, et si vous voulez en savoir plus sur mon travail, je suis dans beaucoup de salons (Rennes le château, Festival du film fantastique de Gérardmer, Roanne, Prades, etc.), et très souvent en dédicaces en librairies. A bientôt !

Type: 

Ajouter un commentaire