Mitochondries

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Philippe Bastin est un auteur belge né à Liège en 1958, dont plusieurs nouvelles ont déjà été publiées, entre autres dans le ’Codex atlanticus’.

Voici son premier recueil, publié dans cette belle collection KholekTh, jusqu’ici intégralement chroniquée ici-même (après les ouvrages respectifs de Huguet, Rey, Rullier et Andrevon). Nous sommes, avec Bastin, dans le domaine du pur fantastique, « canonique » comme écrivent les spécialistes. Le sportif tout en muscle de la couverture (Dan Marsh), illustre la toute première nouvelle, titulaire, assez gore à la fin. Le monde sportif inspirera d’ailleurs Bastin par deux fois encore, pour Qu’est devenue Natalia Lachtchenko ?, ou la pitoyable histoire d’une gymnaste qui rapetisse, et pour la nouvelle terminale, Les nuages grimaçants.

Très spectaculaire, La tragédie du Musée des Sciences naturelles de Vienne relate le terrifiant réveil des hôtes du musée. Wallon, Bastin écrira un conte traditionnel de terroir avec L’Homme-crochet, ancré dans la région des canaux de Mons. Cette tradition, il la défendra aussi dans L’Histoire de mon double, parfaite illustration d’un thème bateau du genre. Les deux nouvelles les plus remarquables participent aussi de la grande tradition. La dette pourrait être de Maupassant ou de Poe : un fantôme vient délivrer à une gentille postière, une à une, des lettres destinées aux membres du jury d’un procès, qui, l’un après l’autre, meurent après réception. Le bain des damnés fait intervenir le héros dans un mariage maghrébin impie (incestueux !) célébré en boucle : il n’aurait pas du s’y montrer...

Un beau recueil, manifeste du constant et solide sérieux du fantastique belge.

Philippe BASTIN, Mitochondries, coll. KholekTh n°5, ill. Couv. De Dan Marsh, 108 p., La Clef d’argent

Type: