Trilogie Narcose (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 



Ces trois romans policiers, plus ou moins liés et consécutifs, se déroulent dans un monde futur ou parallèle où l’humanité ne vit plus que dans les cités géantes de Narcose, Nitrose et Névrose, mégalopoles partagées entre les très riches (et cachés), les moyens et les pauvres.


Ces trois romans reprennent et parodient à plaisir les grands classiques du roman noir, ceux de la science-fiction, ceux des séries télé... en multipliant allusions, références, imitations et clins d’oeil. Dans un univers bourré de surprises technologiques, mais dont l’ambiance est définitivement celle des films noirs, avec des personnages de détectives à la Marlowe (qui se succèdent), un lieu mythique, le Lemnos Club, où univers virtuels (susceptibles de déboucher dans notre monde ?) et hommes-animaux nous entraînent dans des parties débridées... et où, pour finir, l’existence même de l’univers et des trois cités seront remises en cause par une guerre de puissances divines ( ?).


Trois romans complètement disjonctés, trois grands moments de lecture ; surtout si on leur associe le CD joint au premier livre dans sa réédition à La Volte, ou une des soirées que Jacques et ses amis organisent.

La trilogie Narcose, de Jacques Barberi, reparue à La Volte, illustré par Philippe Sadziak :

- Narcose + CD Une soirée au Lemnos club

- La Mémoire du crime

- Le Tueur venu du Centaure

Type: