Aventures de Zack Cosmos (Les) - La planète des robots
Un étrange appel de détresse provenant de la planète des robots conduit le capitaine Zack Cosmos et son équipe de patrouilleurs en terre inconnue. Habitués à porter secours aux quatre coins de la galaxie, ces héros de l’ombre n’hésiteront pas à mettre leur vie en danger.
Mais une fois sur place, le doute s’insinue… Et s’ils étaient les victimes d’un piège ? Qui donc se cache derrière ce mystérieux signal ?
Ce roman de science-fiction s'adresse aux enfants entre 9 et 12 ans, qu'ils soient déjà familiers avec ce genre ou non. Dès les premières pages, l'action démarre sur les chapeaux de roue et ne s'arrêtera pas avant la fin, l'idéal pour happer l'attention souvent volatile des enfants. Entre les pirates de l'espace, les créatures monstrueuses qui rôdent et les robots agressifs, Zack et sa troupe ont de quoi s'occuper !
Les patrouilleurs galactiques vont d'aventure en aventure, malgré les doutes et les peurs qui les tiraillent. C'est là la grande réussite de ce roman : offrir des héros courageux mais qui n'en restent pas moins très humains. Zack Cosmos n'hésite pas à pleurer et à montrer sa tristesse, il est capable de remettre en question ses propres décisions et accepter celles de ses subordonnés. On trouve également en filigrane un message de tolérance et d'acceptation de la différence, avec certains membres de l'équipe issus de planètes lointaines. Enfin, la part belle est faite aux femmes, une chose rare en SF jeunesse ! On n'est pas dans l'exacerbation et la célébration de la virilité et de la testostérone que l'on trouve dans les textes de SF plus anciens. Zack Cosmos est un roman moderne, susceptible de plaire aux filles comme aux garçons, et irréprochable quand au modèle sociétal présenté.
Geoffrey Claustriaux utilise à merveille tous les codes de la science-fiction, pour plonger ses jeunes lecteurs dans des péripéties palpitantes. Certains adultes pourraient trouver l'intrigue trop classique, mais il ne faut pas oublier que pour les enfants qui découvrent ce genre, la notion de classique est très relative. Ce roman permet d'entrer dans la SF en douceur, pour combler les peut-être futurs adeptes de Star Wars ou Terminator. L'univers est très construit et crédible, avec des innovations technologiques aisées à comprendre et appréhender. Même en tant qu'adulte, je me suis régalée et j'ai lu le livre d'une seule traite. J'étais même déçue d'arriver si vite à la fin, vivement une suite !
Côté écriture, rien à reprocher, la plume de l'auteur est fluide sans renoncer à un certain niveau lexical qui pousse les enfants vers le haut (les mots un peu compliqués sont largement compréhensibles en s'aidant du contexte). Cerise sur le gâteau : le roman est au passé simple, un temps que l'on ne voit plus assez à mon goût en littérature jeunesse. Geoffrey Claustriaux livre ici un texte de grande qualité qui se lit facilement (d'autant plus avec la police spéciale utilisée).
Les illustrations qui viennent égayer chaque chapitre sont très parlantes et ne peuvent que captiver les enfants. Elles apportent un vrai plus au texte et incitent à laisser dériver l'imagination, à y revenir après avoir fini sa lecture.
En bonus pendant la période de précommande du roman, la maison d'édition propose des goodies, dont une carte de notre galaxie qui devrait enchanter les petits lecteurs, souvent friands d'espace à cet âge.
N'hésitez pas à offrir ce roman !
Les aventures de Zack Cosmos - La planète des robots, de Geoffrey Claustriaux chez Mage éditions, ISBN 978-2-49059-2081, prix 13 €. Sortie prévue le 1er mars 2021.