Aux origines de la sagesse

Auteur / Scénariste: 


La sagesse, telle que les écrivains de l’Antiquité égyptienne, assyrienne, sumérienne, chinoise et grecque l’enseignent, est synonyme de liberté. Des enseignements d’Imothep en 3200 av. J.-C. aux écrits de Thalès en 600 av. J.-C. et de Lao Tseu un siècle plus tard, voici, à travers sept thèmes (Être, Avoir, Les autres, Le monde, La nature, Le destin, Après), un parcours de vie en une centaine de textes accompagnés d’illustrations.

L’auteure résume bien dans sa préface ce qu’est la sagesse : « Choisir de suivre la voie de la sagesse est un acte strictement personnel qui ne se fonde dans aucun mouvement de groupe. Le sage s’éloigne de la foule et, ce n’est pas le moindre des paradoxes, atteint une harmonie individuelle qu’il inscrit ensuite dans la communauté des hommes. Il respecte la nature, qu’elle soit humaine, animale, végétale, cosmique. Il cherche à comprendre le sens des événements car les circonstances présentes, malgré des apparences parfois contraires, sont toujours favorables. Dans ses relations avec autrui, il privilégie l’humour à la colère. Il marque de la compassion pour toute forme de vie. Il cherche la simplicité en tout. Il opte toujours pour la sincérité, les désagréments qu’elle peut occasionner sont inférieurs aux ravages insidieux du mensonge. Il s’applique à ne jamais dévier de la rectitude. Il oppose le silence aux discours. Autant de moyens pour éviter les contrariétés, les désillusions, vivre les drames inhérents à la condition humaine ».

Un très beau livre aux belles illustrations et aux sages conseils… 200 pages à lire, à relire, à méditer, à comprendre, à appliquer, ou du moins à essayer.

Vraiment très instructif…

Aux origines de la sagesse : textes et illustrations réunis par Julia Hung, éditions Omnibus

Type: