Au-delà

Réalisateur: 



L’histoire

Marie Lelay (Cécile de France) est journaliste à France Télévision. En ce mois de décembre 2004, elle séjourne en Thaïlande et sort faire des achats pour les enfants de son compagnon et producteur, Didier.

De sa chambre d’hôtel, Didier est réveillé par un bruit assourdissant : les vagues du tsunami déferlent sur la plage.
Marie est emportée par les flots et vit une expérience de mort imminente. Elle est sauvée de peu par des pécheurs thaïs.


Errant parmi les débris, elle retrouve Didier et ils rentrent sur Paris. Mais Marie reste fort traumatisée par son voyage dans l’au-delà, et contrairement à son contrat avec un éditeur (pour un livre sur Mitterrand), elle écrit son expérience dans un manuscrit, publié par un éditeur londonien.

George Lonegan (Matt Damon) est un médium. Il était connu, avait son site web mais il ne supportait plus de « vivre de la mort ». Car lui n’est pas un charlatan. Il est devenu ouvrier pour fuir ce monde et soule ses nuits en écoutant des audio-livres.

Mais il est rattrapé par son passé de médium, il perd une femme qui l’intéresse quand elle fait appel à son don et son frère veut le remettre dans le business. Il fuit vers Londres où il arrive en pleine foire du Livre où son narrateur préféré fait une lecture.

Marcus et Jason (Frankie et George McLaren) sont jumeaux. Ils ont environ 11 ans et une mère junkie. Un jour, Jason part chercher la méthadone de sa mère et il décède sous les roues d’un camion londonien. Marcus ne s’en remet pas, d’autant plus qu’il est séparé de sa mère en désintoxication… Il veut parler à son jumeau…

Mon avis

Dès le départ, on comprend que les trois personnages sont destinés à se rencontrer. Le problème est que sur les 2h de film, on attend 1h50 que cela se passe et puis… ben le film se finit.


Bref, une cruelle impression que le film finit là où on voulait qu’il commence. Qu’il décrive les aspects psychologiques de la mort imminente. Qu’il nous montre comment on réagit, on vit après un contact avec un proche décédé… On aimerait voir ce que deviennent Marie et George…

Clint Eastwood nous a habitués à des films rythmés, parfois très ‘gun-shooting’ et il nous offre une œuvre intimiste, presque une réflexion personnelle sur la mort.

Si on peut reconnaître une belle maîtrise de la caméra, surtout dans la scène d’ouverture en Thaïlande (filmée à Hawaï) où on suffoque sous les tonnes d’eau, il reste quelques imperfections techniques comme la majorité des dialogues en français dont le son était si faible que j’ai du lire les sous-titres pour saisir les propos. Dans la salle, quelques « Plus fort » mais sans résultat car les dialogues en anglais étaient eux très compréhensibles.

Mon avis est donc en demi-teinte : pour moi, je n’y ai pas trouvé ce que j’en attendais… j’ai même dormi 10 minutes.

Chapeau bas à Frankie et George McLaren, très prometteurs jeunes comédiens.

Au-delà

Réalisation : Clint Eastwood

Avec : Matt Damon, Cécile de France, Thierry Neuvic, Frankie McLaren

Sortie le 19 janvier 2011

Durée : 2h08

Sections: 
Type: