Malédiction de Boucle d'Or (La), Animale T1
Victor Dixen, Franco-danois, avait déjà démontré sa grande imagination dans « Le cas Jack Sparks ». Cette fois, il a décidé de réécrire un conte classique « Boucle d’or et les 3 ours » et d’en donner une version que je dirais « très scandinave ».
En 1832, une jeune orpheline, appelée Blonde par les bonnes sœurs pour son opulente chevelure, se pose beaucoup de questions sur ses origines. Ses cheveux scrupuleusement attachés, ses yeux voilés par des lunettes bleutées sous prétexte d’hypersensibilité, elle est rejetée par les élèves et en proie à des colères qui la laissent sans souvenir.
Ses sens éveillés par le jeune tailleur de pierre qui rénove l’église et la choisit pour donner son visage à la statue de Marie, la jeune fille décide de savoir qui elle est vraiment mais elle ne se rend pas compte du long voyage à faire pour une recluse dans un couvent. Ni du secret terrible qui entoure sa naissance.
Considéré ici comme une création des frères allemands, les Grimm, le conte populaire trouve une nouvelle dimension dans les contrées du grand Nord. Mâtiné de fantastique, comme tout conte, d’éléments historiques et de quelque magie, voici une belle réussite de relecture d’un simple conte d’enfant qui devient une chouette lecture pour jeunes ados et ados (mais je pense que beaucoup d’adultes y trouveront aussi de quoi leur laisser un goût de miel sur les lèvres).
24h pour le lire, un peu addictif quoi, mais ce ne fut pas le seul addictif sur une semaine bien riche de lectures passionnantes.
La malédiction de Boucle d'or, Animale T1 par Victor Dixen, Pole fictions, Points
Ajouter un commentaire