Anienda, T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Chronique réalisée par Manon Decroly, blog partenaire Honey-Money

 

D'abord, un grand merci à Alexandra Streel de m'avoir contactée et permis de découvrir par la même occasion ce roman vraiment épatant et attachant.

 

Premier volet d'une série de quatre romans, le monde d'Anienda renferme bien des mystères. Drôle et plein de suspense, ce premier livre met en place le décor d'une aventure longue et complexe. Au travers d'un monde étranger, Elwyn va devoir apprendre à reconnaître ses amis et ses ennemis. Ce livre signe le début d'une magnifique aventure, pleine de rebondissements et d'intrigues, que vous partagerez comme si vous y étiez !

 

Anienda a été une vraie surprise. Je me suis d'abord plongée dans un univers qui m'a beaucoup retournée, en raison de la vitesse de son intrigue. Oui, après soixante pages, j'avais l'impression d'avoir vécu tout un tome de saga ! C'est pour moi le point le plus négatif, car, malheureusement, qui dit vitesse dit problèmes liés à cela. Par exemple, Elwyn quitte son monde dans les toutes premières pages et s'y habitue tellement vite que ce n'est pas une réaction qui paraît naturelle. Il rencontre des personnes qui l'aident directement, ne sachant à la limite pas qui il est, et lui les suit comme s'il les connaissait depuis toujours. Il abandonne rapidement ses questions, et pour un garçon de quinze ans, c'est assez inhabituel. Il cherche également à s'intégrer dans un monde dont il ne connaît rien, sans même se demander comment réagit sa famille à sa disparition, sans même essayer de retourner d'où il vient. Non, il est là et se fixe des objectifs, qui normalement prennent des jours de médiation, et ce en à peine quelques secondes. Les réactions humaines n'étaient pas très cohérentes.

Et c'est d'abord ainsi que le récit commence, dans ce méli-mélo d'incohérences, de besoin de descriptions et de questionnement.

De là, je me suis dit qu'il me fallait regarder le récit d'un autre œil. Il ne me fallait pas me poser tant de questions, j'ai donc lu la suite en me disant qu'il devait s'agir d'un livre « jeunesse » et donc moins recherché, mais tout autant agréable.

Et, retournement de situation, en fait la seconde moitié a changé du tout au tout ! C'est devenu un véritable coup de cœur.

De ce manque de descriptions est arrivé un univers plus complexe, avec des situations réfléchies et des personnages qui se dévoilent autrement. J'ai pu savourer des scènes magnifiques, qui m'ont vraiment touchée, et me délecter de toutes les questions sur l'intrigue qui je me posais, qui avaient été mises en place avec finesse et efficacité. Il me fallait démêler le vrai du faux, deviner le dénouement, et finalement il m'était impossible de prendre du recul pour y réfléchir posément. J'ai été vraiment aspirée par le récit, je voulais continuer les aventures. Et je le veux toujours. J'ai appris, en parlant avec Alexandra, que le roman avait été écrit sur plusieurs années, donc voilà d'où vient cette évolution surprenante. Cela se ressent et il me tarde de me plonger dans le deuxième tome qui, lui, sera écrit dans la même continuité que la fin du premier.

Maintenant que le point de l'intrigue est BIEN développé, j'aimerais vous parler d'autres choses, des choses bien attachantes : les personnages et l'écriture. Des créatures aux hommes, les acteurs de l'écrit avaient tous ce petit « plus » dans la deuxième partie qui les rendait vraiment intrigants. Certains me manquaient, d'autres me rendaient perplexe. C'était un mélange très bien ficelé, j'aimais beaucoup me plonger dans la tête de chacun, enfin du moins j'y arrivais facilement. Le style de l'auteure, maintenant, est vraiment très fluide et a également subi une évolution flagrante. Le seul petit point à remettre en question serait les répétitions très présentes, mais en général c'était une écriture franchement très sympathique à lire et très agréable. Elle accompagnait bien l'histoire.

En résumé, ne vous arrêtez pas aux premières pages, parce que la suite de l'aventure ne devrait pas du tout vous décevoir ! Mélange de beauté, d'action, de perplexité, Anienda a vraiment su me charmer et c'est avec plaisir que je continuerai les aventures.

 

Anienda,T1 par Alexandra Streel, couverture par Jonica Dos Remedios, Le Manuscrit, décembre 2007, 978-2-304-00612-4, 23,90€ 

 

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/anienda-1

Type: 

Ajouter un commentaire