Ancêtres (Les)
Un univers original
Voici donc Les Ancêtres, suite de Vorrh, œuvre étrange et onirique due à la plume de Brian Catling. Pour rappel, la Vorrh est une forêt située en Afrique, une forêt vivante et magique où vivent des créatures étranges de tout type, profondément altérés. Les humains vivent quant à eux dans la ville d’Essenwald, en bordure de la Vorrh. Ils se servent de mutants nommés Limboia pour en exploiter le bois. Vorrh nous avait intéressé au sort d’Ismaël, un cyclope élevé par des automates en bakélite et le chirurgie a caché l’étrangeté. Il a attiré à lui deux femmes, Ghertrude et l’héritière Cyrena Lohr qui l’obsèdent. En route pour le 2e tome !
Le retour des anges
Au sein de la Vorrh vivent les Ancêtres qui ne sont rien d’autres que des anges déchus, ayant perdu la mémoire. Ils permettent de guérir à des personnages comme Schumann ou Sidrus dont on va suivre l’itinéraire. On retrouve aussi Ghertrude, désormais enceinte, Ismaël et encore bien d’autres. En fait, Les Ancêtres finit par perdre le lecteur à cause d’un trop grand nombre de personnages : l’aspect choral rend le roman très (trop ?) compliqué à suivre. Sans compter que le personnage central du roman est bien sûr la forêt elle-même. Par contre, le choix de l’auteur de nous raconter la colonisation du continent africain métaphoriquement est plutôt intéressant. Ceux qui ont aimé Vorrh ne pourront qu’apprécier ce deuxième tome.
Brian Catling, Les Ancêtres, traduit par Nathalie Mège, Fleuve éditions, ISBN 9782265154988, octobre 2021, 432 pages, 24,90 €