Ami Brialy (L')

Auteur / Scénariste: 

Un acteur un peu oublié

On parle peu de Jean-Claude Brialy, acteur qui traîna sa nonchalance tranquille et ironique dans le cinéma français pendant près de cinquante ans. Guillaume Evin, auteur d’ouvrages sur des acteurs comme Clint Eastwood ou Jean-Paul Belmondo, se penche ici sur sa vie et sa carrière, en compagnie de son ancienne costumière Pascale Bordet. Fils de militaire, Jean-Claude Brialy eut du mal à convaincre ses parents, peu enthousiastes envers sa vocation de saltimbanque, de le laisser jouer sur scène. Après son service militaire, il monte à Paris comme on dit, devient ami avec des critiques des cahiers inconnus du grand public, comme Godard, Chabrol ou Truffaut. C’est sa chance : quand ceux-ci débutent leurs carrières, ils font appel à lui.

 

Une filmographie impressionnante

Chabrol le fait tourner dans Le beau Serge et Les cousins, Godard dans Une femme est une femme : ces films sont des succès et Jean-Claude Brialy s’impose dans le paysage cinématographique français, pas seulement dans les films de la Nouvelle Vague. On le voit avec Alain Delon dans Christine, dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin de Molinaro ou face à Louis de Funès dans Carambolages. Et Brialy se fait un nom et une place ; au fond tout le monde aime ce dandy un peu cabotin et s’amuse avec lui. L’homme est fidèle en amitié (ce qui est rare dans ce milieu). Il tourne beaucoup et trouve certainement son meilleur rôle dans Le genou de Claire de Rohmer où il rencontre le jeune Fabrice Luchini qu’il aide (celui-ci deviendra son ami). Notons aussi qu’il chanta (pas très bien, Gainsbourg le double parfois) dans Anna de Pierre Koralnik face à la sublime Anna Karina. Leur duo Ne dis rien reste un sommet de l’œuvre du grand Serge. Son château, cédé à la ville de Meaux comme le raconte Jean-François Copé, est peu à peu transformé en un domaine voué à l’art. Jean-Claude Brialy aurait apprécié.

Ce bel ouvrage lui rend un digne hommage.

 

Guillaume Evin & Pascale Bordet, L’ami Brialy, postface de Jean-François Copé, Hugo « Image », ISBN‎ 9782755662290, août 2022, 160 pages, 19,95 €

Type: