American witches

Auteur / Scénariste: 

Le corps d’une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d’une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l’objet d’une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au cœur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.Chargé de l’enquête, Karl Rosenberg sait qu’il n’y coupera pas : pour sa dernière enquête, il va devoir affronter des légendes qu’il aurait préféré ne pas réveiller, et l’aide de son remplaçant ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité. 

Tout d’abord je remercie chaudement les Éditions Hugo Thriller pour m’avoir envoyé ce livre qui me faisait diablement envie. Diablement et doublement aussi. En premier lieu parce que j’apprécie beaucoup les romans de Katia Campagne, dont il se trouve que j’ai corrigé l’excellente trilogie IVM, mais également parce que j’avais suivi et participé à l’épopée dAmerican witches sur Fyctia. J’ai été donc très heureuse de pouvoir le lire cette fois jusqu’à la toute fin.

American witches a gagné le prix Fyctia 2020 du meilleur suspense et, croyez-moi, il ne l’a pas volé. Ce roman policier, parce que c’en est un, nous présente des meurtres mis en scène selon des rites de sorcellerie, dont l’élucidation va donner bien du fil à retordre au policier à l’aube de la retraite Karl Rosenberg et à son jeune remplaçant Ethel Green. Tous les deux vont se trouver en butte aux pouvoirs en place, aux secrets, silences et non-dits qui règnent dans la région et à une tribu de sorcières qui suscite bien des problèmes au sein de la population. Le tableau est campé, le cadre est donné, passons aux personnages. Ce qui est récurrent chez Katia Campagne, c’est le soin qu’elle prend à peaufiner les protagonistes de ses histoires. Tous sont brossés au mieux, leur psychologie intelligemment présentée, y compris les personnages secondaires, ce qui nous vaut une galerie de portraits tout à fait intéressants où chacun est mis en valeur tout à tour.

À travers ce roman policier, le sujet est éternel et intemporel et axe la réflexion sur la place de la femme par rapport à celle de l’homme. J’ai lu, il y a peu de temps, La louve de Mausecret de Thierry Berlanda, qui traite du même thème, dans un contexte différent et d’une autre manière, mais qui pose les mêmes questions. Les sorcières à l’époque moderne étaient avant tout des femmes de pouvoir, des érudites, des guérisseuses, et la trop commodément nommée « chasse aux sorcières » une chasse aux femmes qui avait pour but de les maintenir sous le joug des hommes. Dans American witches, Katia Campagne lie habilement passé et présent et interroge la nature de la sorcière actuelle : femme indépendante, femme de pouvoir ou femme violente, autant d’aspects qui ont suscité la peur et la stigmatisation, et qui prennent aujourd’hui un nouveau sens.

 Il faut que tu saches que c’était une époque différente. Les mentalités étaient différentes. Les croyances aussi. Il suffisait à une femme de vouloir être indépendante, de refuser un mariage pour être traitée de sorcière. 

 

Finalement les deux oeuvres traitent du même thème, celui du féminisme, éternel combat qui, au gré des époques, change de forme et de manière mais nécessite de demeurer.

 

La figure de la sorcière combat les normes et les contraintes sociales. Elle incarne une subjectivité féministe qui fait trembler l’ordre patriarcal. 

 

Car, n’oublions pas que l’obscurantisme existe encore de nos jours dans de multiples pays et que, même si sous nos latitudes, la vie d’une femme est beaucoup plus douce, des inégalités profondes perdurent et avec elles le risque constant de voir s’opérer un retour en arrière.

 

Le backlash, l’inévitable retour de bâton, récurrent chaque fois que les femmes commencent à progresser vers l’égalité, aura sûrement lieu.

 

Enfin, pour ce qui est du style, je suis toujours aussi admirative ! La plume est vive, percutante, forte et imagée, les mots font mouche, le texte ne souffre d’aucun temps mort, les fausses pistes et les rebondissements sont présents, le suspense va crescendo, lorgnant même vers le thriller sur la fin, fin que, cerise sur le gâteau, je n’avais pas devinée.

Un très bon cru que je recommande ardemment !

Parue sur Beltane (lit en) secret

 

American witches, Katia Campagne, Hugo Poche suspense, 7.60€

Type: