Aliana

Auteur / Scénariste: 

De retour en France après avoir combattu au sein de l’opération Barkhane au Sahel, le sergent Aliana Kelly souffre d’un état de stress post-traumatique. Il lui reste une mission à accomplir ; le capitaine de son unité, mortellement blessé, en lui sauvant la vie au Mali, l’a chargée de remettre en main propre une lettre à son frère qui vit à Lyon. Ce qui ne devait être qu’une formalité, va transformer l’émissaire en tornade. Du jour au lendemain, Aliana se retrouve en cavale, entre Paris et Marseille et devient la femme la plus dangereuse du monde.

 

Après plusieurs années de presque silence dans le monde « Littérature pour adultes », Philip Le Roy nous revient avec un roman palpitant, dense, rythmé. Une réussite totale, avouons-le.

Même si je ne suis pas totalement impartial. Philip Le Roy est un auteur que j’aime, je le lis depuis ces débuts, aussi bien en tant qu’écrivain, mais aussi et surtout comme être humain, vrai et intelligent.

 

Aliana est un personnage fort, justicière qui va à l’essentiel, qui ne prend pas de pincettes, malgré ses nombreux traumatismes. En sauvant une joggeuse, Aliana va mettre le pied dans un engrenage terrifiant et va affronter un monde cruel et ses propres peurs. Vu son passé, Aliana aimerait se racheter et va devenir une sorte de Robin des Bois au féminin. Elle ne va pas voler aux riches pour donner aux pauvres, elle va réparer les torts que certains ont commis pour rétablir la justice. Oh, elle ne va pas y aller délicatement, Aliana n’est pas ainsi, elle fonce, elle frappe, elle veut la vérité et elle y parvient, non sans mal.

 

Mais ce n’est pas qu’un roman d’action. Comme à son habitude Philip Le Roy pose des questions, dénonce, pose le doigt là où ça fait mal. Il a un regard très acerbe sur notre société, sur les religions, la drogue, le Dark Net.

 

Un must parfait du livre d’action, mais pas que. Vous voulez passer un très bon moment tout en vous posant de nombreuses questions, précipitez-vous sur Aliana, vous ne le regretterez pas...

 

Interview de Philip Le Roy ici

 

Philip Le Roy, Aliana, Cosmopolis Editions

Type: