Admiration funeste, Le chat du bibliothécaire T5

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

C'est la "semaine de la bibliothèque" dans tout le pays, et à Athena, on prévoit d'organiser une exposition pour le centième livre de la célèbre romancière Electra Barnes Cartwright, reconnue pour sa série à succès Veronica Thane. Charlie a d'ailleurs un petit faible pour les romans de l'écrivaine... et il est loin d'être le seul ! Lorsque l'auteure accepte de faire une apparition publique - un fait particulièrement rare -, la nouvelle devient virale et les fans débarquent en masse à Athena. Les bons comme les mauvais, car parmi eux se cache un enragé qui, pour mettre la main sur les oeuvres rares de l'artiste, décide de commettre l'irréparable... Parmi la foule, qui peut bien être à l'origine d'un tel forfait ? Pour sûr, Charlie et son fidèle Diesel comptent bien le découvrir.

 

Je me replonge avec délice dans cette saga. Ici, on va plus se concentrer sur l’enquête. Elle prend une part importante dans cette histoire, c’est le tome où l’on parle le moins de leurs vies. A la manière de toute la saga, c’est hyper prenant et tellement bien construit ! Chaque tome est indépendant de l’autre et peut être lu séparément mais il y a des petites subtilités que vous percevez si vous les lisez dans l’ordre. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que chaque histoire, chaque enquête est différente. Personnellement, c’est les tomes 2 et 3 que j’ai préférés. A travers la saga, j’ai appris à connaître tous les personnages, les voir grandir et évoluer. Ça fait véritablement chaud au coeur, on y est attaché. Les enquetes sont bien construites, sans être trash ni gore. On part toujours dans des hypothèses différentes. Et cette dernière enquête était pour moi la plus originale.

Bref, c’est une saga vraiment top avec de très bons cosy mystery entre un bibliothécaire et un chat, j’ai adoré ! Ce tome est tout aussi bien construit et toujours aussi prenant ! J’espère qu’il y en aura d’autres car je veux continuer à les voir évoluer, c’est loin d’être fini !

Le chat du bibliothécaire T5, Admiration funeste par Miranda James, traduit par Emilie Terrao, J'ai lu éditions, ISBN 978-2290378083, avril 2023, 320 pages, 14,90€

Type: