Adieu aux abeilles, partie 1 (L')
En l'an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser's Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible.Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d'un cran. Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyauté et que le danger est à leur porte.Lorsque les Colonies du Sud se soulèvent, la Révolution se rapproche encore davantage de Fraser's Ridge. En sa qualité de soignante, Claire se demande combien de ceux qu'elle aime vont encore devoir verser leur sang...
Comme beaucoup, c’est pour moi une saga coup de coeur. J’ai attendu cette suite avec tellement d’impatience. Que dire de mon état de fébrilité quand je l’ai enfin eu entre mes mains. On ne déroge pas avec cette auteure au nombre de pages hallucinantes. Tout comme les anciens, on tourne autour des 800 pages.
Mais ça ne décourage pas les fans, dont je fais partie.
La plume est toujours aussi fluide et on retrouve avec une grande joie toute la famille au grand complet. Si vous n’avez pas tout suivi, il n’y a pas que Claire et Jamies. Personnellement, c’est une bouffée d’air l’élargissement de la famille car on s’attache à de nouveaux personnages qui, pour notre plus grand bonheur, sont dans ce tome.
Il va y avoir aussi de nouveaux personnages, qui vont apporter également une source de fraicheur mais également des histoires…
Surtout, la tension va s’accentuer avec la guerre d’indépendance qui arrive.
Dans ce tome, il va avoir beaucoup de révélations, beaucoup d’histoires pour chaque personnage (et surtout pour William, que personnellement, j’adore).
Beaucoup d’émotions également - mais cela c’est dans tous les tomes j’ai l’impression - avec des querelles, des disputes, de l’amour, de l’action. Encore un panel complet qui joue avec nos sentiments, nos nerfs pour ce tome encore plus addictif et plus rebondissant que le dernier (mais c’est mon avis).
Comme d’habitude, j’ai l’impression de retrouver des personnes que je connais et j’ai tout aussi dur de les quitter à la fin. Vivement la suite !!!
L'adieu aux abeilles, partie 1 par Diana Gabaldon, traduit par Philippe Safavi, Editions J'ai lu, ISBN 978-2-290-363229-4, juillet 2022, 800 pages, 18,90€