Acouphanges

Auteur / Scénariste: 

Le 23 mars, trois jours après avoir fêté son 13ème anniversaire, la jeune Anne Manon Nathalie Borde, versus Athéna, âgée de 13 ans, est retrouvée recroquevillée près du cadavre de son père, un couteau planté dans le cœur. Meurtre ou parricide ? Seule l’adolescente pourrait le dire… mais elle s’enfuit, emportant avec elle le cahier qui pourrait tout autant la disculper que l’incriminer. Commence alors un long chemin d’errance, entre mensonges et vérités, qui induit une troisième version… bien loin des normes conventionnelles.

 

Il y avait un moment que je n’avais lu un roman de Lou Vernet. C’est pourtant une auteure que je suis de près, parce qu’au delà d’une personne bienveillante, chaleureuse et lumineuse, elle est aussi dotée d’une magnifique plume.

Acouphanges, mot-valise formé des termes acouphènes et anges, donne le ton d’emblée sur le genre de roman abordé. Ce à quoi je ne m’attendais pas en débutant ma lecture par contre, c’est que ce soit une « suite » au livre précédent, Surtout le pire. Je mets des guillemets à « suite » parce qu’en fait ce n’en est pas vraiment une et qu’on peut tout à fait lire ce roman indépendamment. Cependant il reprend des personnages rencontrés dans le premier, treize ans après les événements qui s’y sont déroulés.

Si, au tout début, j’ai été un peu déstabilisée par l’histoire et surtout par le personnage d’Athéna, tellement complexe et décalé – ne comptez pas sur l’auteure pour vous mâcher le travail, il faudra que vous y mettiez du vôtre pour tout appréhender ; ce n’est pas dans ses habitudes en effet de tout expliquer et le mystère qu’elle laisse toujours planer sur ses mots fait partie de ses particularités. Si, au tout début, j’ai été un peu déstabilisée, disais-je donc, je me suis vite laissé imprégner par les mots de l’auteure et emporter par leur magie. C’est toujours un mystère que l’attraction que peut exercer une histoire, et surtout un style, sur un lecteur, comme s’ils récitaient une formule incantatoire à laquelle il était impossible de résister. Lire du Lou Vernet est en ce sens une expérience littéraire à part, un voyage au pays des mots et de la poésie. Ces mots qui sont parfois très durs dans cette histoire troublante et très noire mais adoucis par la maîtrise littéraire et le degré d’implication émotionnel de l’auteure.

Les sujets abordés ici, les anges, les signes, les heures-miroir, le karma, la réincarnation, lui sont chers et baignent le récit dans une atmosphère très spirituelle qui ne plaira pas à tous bien évidemment. Reste, pour ceux-là, un drame très noir, une enquête sur un meurtre, la cavale d’une ado aux accents de thriller, un mystère à résoudre et une balade très poétique.

Je remercie chaleureusement  M+ Éditions pour ce service presse.

 

Parue sur Beltane (lit en) secret

 

Acouphanges, Lou Vernet, M+ Editions, 14,80 €

Type: