Absolution

Auteur / Scénariste: 

La police découvre le crime comme tout le monde : sur Snapchat. La vidéo montre la victime, terrifiée, en train de demander pardon. Une feuille de papier a été laissée près du corps retrouvé quelques semaines plus tard. Seul le chiffre « 2 » y est inscrit.

Dans un contexte difficile au sein de l’équipe en charge de l’affaire, l’inspecteur Huldar tente de saisir les motivations du meurtrier et de découvrir son identité. La psychologue pour enfants Freyja doit l’aider à mener les interrogatoires des amis de l’adolescente. Très vite, Huldar et Freyja comprennent que Stella était loin d’être l’ange que tout le monde décrit. Mais qui aurait pu lui en vouloir au point de la tuer ?

Quelques jours plus tard, un jeune homme subit le même sort. Cette fois-ci, c’est le chiffre « 3 » qui apparaît sur la scène du crime. La série va-t-elle continuer ? Et où est donc la victime « 1 » ?

 

Je découvre l'autrice avec ce roman d'une noirceur parfois dérangeante. Elle s'attaque ici à un phénomène de plus en plus dénoncé : le harcèlement. En Islande comme ailleurs, ce fléau détruit la vie de nombreux adolescents. Tout le monde est démuni : harcelés, parents, institution scolaire, police... Avec Internet et les réseaux sociaux, le harcèlement a pris une toute autre dimension, il devient presque impossible à éradiquer et à suivre.

Yrsa Sigurdardottir explore avec brio la face cachée de cette plaie moderne, en se positionnant tour à tour du côté des harceleurs et des familles des harcelés, livrant ainsi une image inédite. C'est glaçant de constater à quel point un harceleur peut également être un ado apprécié et appréciable.

L'enquête est menée à un rythme tranquille, à l'opposé des polars survoltés que l'on voit trop souvent. L'autrice prend le temps, se rapprochant de la réalité policière. Ses flics sont d'une humanité indéniable, capables de n'écouter que d'une oreille lors d'une réunion importante, focalisés sur leurs soucis personnels. Ils n'ont rien de super-héros, ne tirent pas à vue, n'ont pas d'illuminations subites leur permettant de résoudre l'affaire en un claquement de doigts. Au contraire, ils rament, se trompent, doivent interroger plusieurs fois les mêmes personnes, avant d'enfin progresser - parfois par hasard. On ne s'ennuie pas pour autant, grâce à l'écriture riche et à la force de l'intrigue. Huldar et Freyja sont des personnages très attachants, avec leurs contradictions.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir les spécificités islandaises, notamment dans la conduite d'une enquête. Avec une population totale de moins de 400 000 personnes, l'Islande dispose de voies de renseignements complètement inconnues dans nombre d'autres pays (et qui doivent d'ailleurs faire baver d'envie les flics étrangers).

Une très belle découverte, qui me donne envie de lire les romans précédents !

 

Absolution par Yrsa Sigurdardottir chez Actes Sud, collection Actes Noirs, ISBN 978-2330135492, prix 23 €

Type: