ANSCIAUX Emilie 01

Auteur / Scénariste: 

Bonjour Émilie. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Frédéric ! Alors je m’appelle Émilie Ansciaux, j’ai 28 ans et je suis Belge, de Mons plus précisément. Difficile de savoir quoi dire de plus, hormis que je suis auteure officiellement depuis 2013, et que je suis rédactrice scientifique à côté de cela pour une entreprise pharmaceutique. J’ai deux chats, Ola et Kali, j’adore le chocolat (en particulier les BN) et sur le coin de mon lit, j’ai une peluche élan. Voilà, c’est déjà pas mal comme entrée en la matière.

 

Petite question toute simple : pourquoi l'écriture ?

Parce qu’il y a d’abord eu la lecture ! Depuis toute petite j’adore lire, j’ai lu très vite et vers mes sept ou huit ans (pour autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut), j’ai commencé à écrire de courts poèmes et de petites nouvelles du style « Chair de Poule », pour ceux qui ont connu. Et depuis, je ne me suis jamais arrêtée d’écrire !

 

Quel est ton premier souvenir fantastique ?

Question très difficile, car je suis très éclectique, que ce soit au niveau de mes lectures, des films ou des univers que j’apprécie. J’aime le fantastique, mais j’aime tout autant les romans policiers par exemple. Un souvenir qui m’a marquée en tout cas est la découverte de Philippe Pullman et de sa trilogie « A la croisée des Mondes ». J’ai aussi découvert Stephen King très jeune et c’est un auteur qui m’a beaucoup influencée.

 

Si tu devais définir ton univers, que dirais-tu pour inciter les lecteurs à te découvrir ?

Qu’il ne s’apparente pas nécessairement à ce qu’on trouve dans les romans du genre. J’aime mélanger tous les styles et casser les codes de certains personnages, m’arranger pour que les héros évoluent dans des environnements très variés et que l’action soit souvent au cœur du livre. Quand j’écris, j’ai un petit film de toutes les scènes qui tourne dans ma tête, et beaucoup de lecteurs reviennent me voir en me disant qu’ils n’ont pas seulement lu l’histoire, ils se sont vus marcher aux côtés de mes personnages.

 

Quelles sont tes influences ?

Philippe Pullman, comme dit plus haut, est un auteur qui m’a beaucoup influencée, de même que Stephen King, avec sa saga « La tour sombre », qui est, avec « La peau sur les os », l’une de ses plus belles histoires à mon sens.

 

Cite-moi un livre que tu as adoré, un autre que tu as détesté et pourquoi ?

Alors je ne vais pas respecter les consignes et en citer plusieurs (nananère).

J’ai adoré La croisée des Mondes, de Philippe Pullman, car son récit et son univers ont réussi à me transporter du début à la fin (je me répète un peu).

J’ai adoré Une forme de vie, d’Amélie Nothomb, parce qu’elle y parle de la relation entre l’écrivain et l’écriture, et que je me suis retrouvée à certains moments dans ses propos. J’aime d’ailleurs beaucoup cette auteure et c’est une des rares dont j’achète systématiquement le livre à sa sortie.

Et j’ai adoré Chroniques de l’Après-Monde de Geoffrey Claustriaux, car c’est le livre qui m’a fait découvrir la littérature post-apo et qu’il mérite d’être lu.

Pour les livres que j’ai détestés, il n’y en a pas vraiment. Je ne suis pas sensible à la plume d’Ana Gavalda, mais c’est une question de goût.

Et en bonus, un livre que j’ai à la fois détesté et adoré :-) Je suis ton ombre, de Morgane Caussarieu. J’ai détesté ce livre car ses personnages sont extrêmement sombres, leur psychologie évolue et se dégrade, elle traite notamment de sujets comme le viol, l’ambiance de ce livre est parfois très malsaine et c’est une lecture qui m’a été difficile parfois, mais paradoxalement, c’est très bien écrit, l’univers est extrêmement riche et ses personnages ne sont pas seulement sombres, ils sont complexes, intrigants et passionnants, de même que l’histoire, qui nous emporte de la première ligne jusqu’au dernier mot. C’est un livre que j’ai lu en quelques jours et, si j’en avais eu l’occasion, je l’aurai sans doute terminé d’une traite.

 

Même question, mais avec les films cette fois.

Alors, j’aime beaucoup regarder les films, mais je n’ai aucune mémoire, que ce soit pour l’histoire, les titres ou les acteurs, alors je vais en citer quelques-uns, mais à bien y réfléchir il y en aurait peut-être d’autres à citer.

J’ai adoré Stardust, pour l’univers et la construction de l’histoire.

J’ai adoré Destin violé, ne me demandez pas pourquoi, j’adore ce film.

J’ai détesté Irréversible, que j’ai d’ailleurs regardé en avance rapide la plupart du temps, je pense qu’il n’est pas utile d’expliquer pourquoi.

 

Quelle est l'histoire que tu as écrite et dont tu es la plus fière jusqu'à présent ?

Jusqu’à présent la seule longue histoire vraiment terminée est Eclipsis, la destinée des Mondes. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire et j’aime m’y replonger de temps à autre.

 

Quels sont tes projets en tant qu'auteure ?

J’ai un projet de livre pour enfants, « Doudou, le petit dragon qui voulait lire », en partenariat avec l’illustrateur Chris Weyer, qui devrait sortir dans le courant de l’année 2016.

J’ai également un manuscrit, « Alénor et le puits des âmes », qui est en phase de réécriture pour l’instant et que j’ai bon espoir de terminer dans le courant de l’année 2016 également.

 

Un site ou un blog ou les lecteurs peuvent suivre tes activités d'auteure ?

Ma page Facebook Émilie Ansciaux Auteur : https://www.facebook.com/pages/Emilie-Ansciaux-Auteur/544367218956449

 

Tu as également monté une nouvelle maison d'édition: Livr's Éditions. Quelle est la raison qui t'a poussée à te lancer dans cette nouvelle aventure ?

Je me suis rendue compte d’une part que le milieu de l’édition, des salons et de la littérature est un milieu où je me sens particulièrement bien, j’y ai fait de très belles rencontre et beaucoup de lecteurs sont devenus de véritables amis qui comptent beaucoup pour moi. D’autre part, je suis partisante du « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », j’aime tout gérer de A à Z, pouvoir me dire que j’ai le contrôle sur tout, ou presque. D’où la raison de la maison d’édition. A la base, c’était simplement pour pouvoir éditer mes livres, puis j’ai eu envie de créer une structure plus importante et de publier d’autres auteurs. C’est ainsi que Livr’S Éditions est née, le 2 janvier 2015 :-)

 

Quel genre de manuscrits attendez-vous au sein de la maison d'édition ?

Nous avons plusieurs collections : Science-fiction, Photos, Jeunesse, Fantastique, Suspense, Poésie, Nouvelles, Osé. Mais nous restons ouverts aussi aux manuscrits qui ne rentrent pas dans l’une de ces collections. D’ailleurs l’année prochaine, une nouvelle collection verra le jour et en 2017 également. Nous n’avons donc pas de restriction, si ce n’est pour les (auto)biographies, les livres pédagogiques et les pièces de théâtre.

 

Les maisons d'éditions sont extrêmement nombreuses. Comment donnerais-tu envie à un auteur de travailler en votre compagnie ?

Pour plusieurs raisons :-). D’abord parce que les échos que j’ai autour de moi sont plutôt bons, parce que nous sommes jeunes et motivés et qu’à terme, je souhaite vraiment en faire mon activité principale, j’ai donc à cœur de bien faire les choses. Ensuite parce que, étant auteure moi-même, j’ai cette double casquette auteure et éditrice et je n’ai pas la même vision qu’une maison d’édition gérée par un éditeur pur et dur. Un exemple tout bête : chez nous, l’entièreté des manuscrits que nous recevons (et ils sont nombreux !) sont lus, chaque auteur reçoit une réponse et cette réponse est argumentée, même (surtout) en cas de refus. Le délai de réponse quand les auteurs me posent des questions par mail est au maximum de trois jours (et le plus souvent, de quelques heures). Je pense que tous ces petits détails sont importants et même s’ils nous prennent énormément de temps, ce sont toutes ces petites attentions qui font la différence.

 

Sous quelles formes paraîtront les ouvrages ? Numérique, brochée, les deux? Pourquoi ce choix ?

Nous travaillons uniquement au format papier. D’abord parce que j’en suis une inconditionnelle, je suis amoureuse de cette sensation de tourner les pages, de se voir avancer dans un livre (même si je comprends tout à fait que les liseuses soient pratiques pour un grand nombre de raisons). Ensuite à cause du piratage, c’est un fléau contre lequel nous ne pouvons pas lutter, alors je préfère m’en protéger autant que possible en ne publiant pas au format numérique. C’est notre politique pour l’instant, elle changera peut-être dans quelques années.

 

Parle-nous un peu du catalogue actuel de la maison d'édition.

Alors en 2015, neuf personnes (auteurs et illustrateurs confondus) m’ont rejointe :

- Yannick Dubart, pour son livre Rouge rendez-vous dans la collection Osé ;

- Geoffrey Claustriaux, qui écrit en partenariat avec moi les Nouvelles Montoises, qui sortent tous les mois depuis janvier 2015 ;

- Marie-Hélène Lafond pour son livre Tintamarre à la ferme, illustré par Marie-Pierre Tiffoin dans la collection Jeunesse ;

- Rachpunzel pour son livre Le Champ aux mille fleurs, illustré par Jérémy Parigi dans la collection jeunesse également ;

- Tiffany Schneuwly pour son livre Dévore-moi ! Tome 1 : L’Imaginarium, illustré par Sarah Bertagna, dans la collection fantastique, et dont la sortie est prévue pour septembre 2015 ;

- Amandine Défense pour son livre État d’âme, dans la collection Photos, et dont la sortie officielle est prévue pour le 11 juillet 2015 ;

- Et Eclipsis, la destinée des Mondes fait également partie du catalogue de Livr’S Éditions évidemment ! En septembre sera réédité le tome 2 et le tome 3 (dernier tome de la série) paraîtra fin septembre 2015.

Nous avons également terminé la préparation du catalogue 2016 depuis quelques jours... certains auteurs nous rejoignent, d’autres continuent l’aventure avec nous, des collections naissent, d’autres se remplissent... mais tout cela est encore top secret à l’heure actuelle !

 

Peux-tu nous donner un aperçu des projets à venir ?

Alors, je peux vous dire qu’en 2016, quatre nouveaux auteurs et deux nouvelles illustratrices nous rejoindront, en plus de celles et ceux qui continuent l’aventure avec nous. La première a été annoncée, il y a quelques minutes à peine, je peux donc lever un coin du voile, il s’agit de l’auteure Bérengère Rousseau, pour son ouvrage « Le souffleur de rêves ».

Une nouvelle collection va voir le jour, mais cela également restera secret encore un peu.

 

Où peut-on se tenir informé des nouveautés de la maison d'édition ?

Nous avons un site internet officiel www.livrs-editions.com et également une page Facebook : Livr’S Éditions (https://www.facebook.com/pages/LivrS-Éditions/608020745997704)

Et Twitter, bien que nous ne soyons pas encore très fonctionnels par rapport à ce dernier média, mais cela viendra @Livr’S Éditions (https://twitter.com/LivrS_Editions)

 

Un petit mot pour la fin ?

Merci pour cette charmante interview et à très bientôt car beaucoup de questions sont restées sans réponses concernant nos auteurs et projets en 2016, je reviendrai avec plaisir dans quelques mois pour vous en dire un peu plus !

Type: 

Ajouter un commentaire