Révélation des Médicus, Oscar Pill T1 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Oscar, 12 ans, est un pré ado relativement banal sauf qu’il sent un secret important et mystérieux planer sur lui : sa mère le surprotège pas mal simplement parce qu’il se révèle être un Médicus, comme son père décédé.

Il possède le pouvoir de se projeter dans le corps d’un être vivant, y compris les humains (mais avec un peu d’entraînement et de formation !) pour en découvrir les cinq univers de difficulté croissante : la digestion, le cœur et les poumons, la reproduction, la génétique et degré ultime le cerveau.

Oscar va devoir faire des sacrifices d’enfant pour devenir un vrai Médicus, le seul, le dernier à pouvoir sauver les humains du Prince Noir.

Si on se réfère aux infos sur l’auteur, Eli Anderson est un ex interne en médecine qui a créé Oscar Pill pour démystifier le corps et les maladies auprès des enfants et c’est très réussi.

Pour les aînés, j’ai revécu les dessins animés « Il était une fois le corps humain » qui passaient dans les années 70 sur France 3. Aussi bien foutues, les explications pleines d’humour (et d’humeurs !) de ce livre sont très palpitantes, passionnantes, gluantes parfois (LOL) mais très très imagées.

Oscar n’est pas Harry Potter, Oscar tient plus de l’aventurier du corps humain avec un peu de magie et pas du magicien pur et dur et a le côté pédagogique que n’a pas du tout l’autre petit héros. Chacun son style, non. Et Oscar et son univers valent bien le détour, avec de ci de là de nombreuses remarques humoristiques.

Je pense que cet opus va satisfaire les jeunes revenus à la lecture car il décrit un univers original sans pour cela ne pas user de références « classiques » (orphelin, sans argent, ado qui trouve sa voie) tout en gardant une forme de poésie sur les voyages intérieurs.

Beaucoup aimé pour ma part d’enfant restée active (et essentielle pour lire la littérature jeunesse !)

La révélation des Médicus par Eli Anderson, illustré par Miguel Coimbra, Albin Michel

Type: