16 ans total fiasco

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Jess Jordan, ce n’est pas la première fois que je la rencontre dans un « 16 ans » de Sue Limb.

Ici, l’aventure centrale est l’organisation d’un bal de St-Valentin que Jess et son petit ami Fred négligent complètement. Et voilà nos ados acculés la semaine de l’événement sans groupe, sans lumière, sans repas. Bref, ils ont juste l’argent des billets (et encore Jess l’avait perdu) et la salle.En prime, la mère de Jess s’est inscrite sur un site de rencontres et ca tourne à la catastrophe.

Disons le clairement, ce n’est pas l’histoire en soi qui monopolise l’attention. Jess est une ado comme nous l’avons probablement été : elle dramatise tout, elle fait la gueule, elle trouve tout chiant etc.

Mais les comparaisons (genre p. 42 : « l’odeur émanait forcément de lui, à moins qu’un crocodile soit allé mourir derrière le sofa quelques jours plus tôt et que cela soit passé inaperçu » ou en parlant des poils de torse qui sortent de la chemise « ce n’était pas un petit ami potentiel, c’était une réserve naturelle à lui tout seul »,) qui ponctuent les pensées de Jess sont souvent tellement too much qu’on en rit !

C’est surtout ce rappel de l’adolescence tous extrêmes, de ce côté mélodramatique que les jeunes voient dans tout et qui finit dans une note de grotesque (comme dans la vie d’un teenager aussi) qui m’amuse dans cette série… ah c’est vrai, j’aime beaucoup les ados. J’ai pour eux la même indulgence que beaucoup de gens ont envers les bébés (qui par contre m’agacent).

 

16 ans total fiasco par Sue Limb, traduit par Emmanuelle Casse-Castric et illustré par Soledad, Gallimard Jeunesse

Type: 

Ajouter un commentaire