100 (Les)
Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur terre.Le compte à rebours a commencé...2:48... 2:47... 2:46... Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.1:32... 1:31... 1:30... Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur terre.0:45... 0:44... 0:43...Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.0:03... 0:02... 0:01... Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?
Pour cette saga, j'ai fait les choses à l'envers en visionnant d'abord la série adaptée du roman. Je l'ai d'ailleurs beaucoup appreciée, même si elle a eu tendance à partir un peu dans tous les sens sur la fin... J'étais donc curieuse de pouvoir la comparer au livre, et j'ai été agréablement surprise. Le roman est assez différent. Certains personnages de la série y sont absents, d'autres manquent inversement à la série. J'ai particulièrement aimé Glass, absente de la série, et toute l'intrigue qui y est liée alors qu'elle reste sur le vaisseau. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas retenu son personnage pour l'adaptation... Les passages la concernant, dans l'alternance des points de vue, ont été mes préférés. Les protagonistes étant différents, certaines intrigues amoureuses le sont aussi, forcément.
Le roman se concentre sur les tout premiers jours après le crash, soit le tout début de la série. L'auteur prend donc le temps de creuser ses personnages, plus denses. Ils ont tous des choses qui pèsent sur leur conscience, mais sont en quête d'un nouveau départ, de pardon, d'espoir. J'ai aimé m'attarder sur les détails de leur histoire, sur les enjeux et les conflits qui les animent, ainsi que sur la vie à bord du vaisseau avant les évenemenents.
Je suis vraiment curieuse de lire la suite, et de pouvoir continuer à comparer.
Les 100 -Tome 1 - PKJ - septembre 2020, 7,60 €