Soumis par Véronique De Laet le mar, 14/10/2014 - 08:44
Uchronie matinée de steampunk, ce livre destiné aux adolescents à partir de 12 ans frôle parfois la dystopie en lui empruntant quelques repères.
L’uchronie est dans le titre : nous somme en 2014 et on a évité tout conflit en 1914. La Grande Guerre n’a donc pas eu lieu mais les murs allemands et français existent et ont scindé le monde en 3 : l’Allemagne, sous une dictature de type soviétique, la France, aussi sous-développée en tout cas pour le peuple, soumise aux secrets du pouvoir. Par contre, le niveau scientifique des autres pays, à peine évoqué, semble plus s’approcher de « notre » 2014.
Soumis par Bruno Peeters le jeu, 10/03/2011 - 19:11
Soumis par Bruno Peeters le lun, 19/01/2009 - 13:11
A la fin de la critique que je faisais paraître en novembre dernier sur le premier numéro de la collection « Ukronie » des Editions Flammarion (le roman Ceux qui sauront de Pierre Bordage), j’annonçais la parution prochaine d’une anthologie de nouvelles uchroniques due aux plus récents et prestigieux écrivains français d’anticipation. La voici. Et elle comble idéalement notre attente.
Soumis par Véronique De Laet le mer, 19/09/2007 - 21:44
Dans le futur, une planète est prise par un groupe de robots putchistes qui réduisent les humains en esclavage.
Mais quelques cadets tout frais émoulus de l’académie débarquent avec leurs robots "non contaminés" et redressent la situation.
Le sujet n’est pas neuf aux yeux d’un adulte mais le livre est simplement écrit, se lit sans difficulté ni pour le vocabulaire, ni pour la typo, assez grande pour son public de 8-10 ans.
Soumis par Véronique De Laet le mer, 22/08/2007 - 17:20
10 périodes pour nous initier aux textes de science-fiction.
H.G. Wells (Le nouvel accélérateur), Conan Doyle (L’horreur en plein ciel), Lovecraft (Celui d’autre part), Van Vogt (Le village enchanté), Bradburry (Celui qui attend), P.K. Dick (Le père truqué), Ballard (Le plus grand spectacle de télévision au monde), Jeury (Machine donne !), Sterling & Shiner (Mozart en verres miroirs), Bordage (La voix du matin -une nouvelle écrite pour le recueil) et deux auteurs de nos jours, spécialisés en jeunesse, Christian Grenier (Lamba Kipü) et Danielle Martinigol (A fleur de peau).