Divergences 001

Auteur / Scénariste: 


A la fin de la critique que je faisais paraître en novembre dernier sur le premier numéro de la collection « Ukronie » des Editions Flammarion (le roman Ceux qui sauront de Pierre Bordage), j’annonçais la parution prochaine d’une anthologie de nouvelles uchroniques due aux plus récents et prestigieux écrivains français d’anticipation. La voici. Et elle comble idéalement notre attente. Comme le dit très pertinemment la bande publicitaire : « Chaque auteur de cette anthologie reprend une période importante de notre histoire en en changeant un élément, un fait, nous montrant ainsi qu’il s’en est fallu d’un rien pour que les événements historiques ne soient pas ceux que nous apprenons dans les manuels scolaires ». Avant tout, saluons l’inventivité folle, inhérente à ce genre de la SF, dont tous les auteurs font preuve. Pour plus de rationalité, les textes sont publiés non par ordre alphabétique des auteurs, mais, chronologiquement, par point de divergence, c’est-à-dire par le moment où l’Histoire traditionnelle s’écarte de celle que nous connaissons. Ainsi, l’on commencera par l’antiquité biblique avec Noé, puis la préhistoire avec Néanderthal, etc. pour conclure avec la colonisation spatiale.

Il ne m’est pas possible de résumer les neuf univers improbables découverts ici par les auteurs retenus. Mais je voudrais signaler ceux qui m’ont frappé. Par exemple les textes de Ligny et de Pagel. Le premier, dans Exode, reconstitue l’histoire de Roméo et Juliette, où les Montaigus et Capulets sont Cro-Magnons et Néanderthals, ’grands crânes ronds et hommes frustes’. Poignant. Le second, dans Le petit coup d’épée de Maurevert, magnifiquement construit, bâtit un monde succédant à la mort d’Henry IV en 1572, durant la Saint-Barthélémy, le tout vu par un certain Pierre Corneille. Huguenots et catholiques s’unissent pour fonder une république. Ce n’est hélas qu’une belle idée, amèrement soulignée dans la postface. L’Affaire Marie Curie, de Laurent Genefort, est brillante. Un détective est alerté par la fille de l’illustre chimiste : sa mère a disparu. Très polar, la nouvelle tient le lecteur en haleine : Marie Curie et l’arme atomique... Xavier Mauméjean axe sa contribution sur le passé récent. Des Etats-Unis avec McCarthy comme président, sous domination nazie (Reich Zone), ambiance assez hallucinante. Et Roland Wagner coupe la France en deux et tue Staline en 1917. Enfin, j’ai beaucoup aimé le récit simple, mais impeccable, de Johan Heliot, Pax Bonapartia, uchronie napoléonienne dans laquelle Napoléon devient empereur des Amériques en 1839. Vue par des soldats, un peu comme dans la série télévisée ’Rome’, l’histoire est suivie par deux plongeurs de l’armée impériale qui, horrifiés par l’orgueil de leur souverain, décident de l’assassiner. Seul non francophone, Paul J. McAuley conclut le recueil par un texte caustique, rétablissant la vérité quant à la conquête spatiale, due bien entendu aux Britanniques.

Eric B. Henriet conclut brillamment par un essai sur le genre uchronique : « un simple dépaysement exotique et divertissant, mais plus souvent une réflexion éclairée et éclairante sur l’importance des événements historiques et finalement un regard critique sur le monde actuel ». Je n’ai rien à retrancher à ces mots, surtout après avoir lu toutes les nouvelles composant cette anthologie en tous points remarquable. A mettre entre toutes les mains ? Certes, et surtout à bien diffuser en littérature jeunesse, car ce sont eux, les jeunes, qui bâtiront l’avenir, un avenir sans doute différent des univers décrits dans ce livre. Qu’ils voient ici ceux auxquels ils échapperont.

Comme je l’écrivais dans « Phénix n° 38 » : l’uchronie « offre l’opportunité de la réflexion, sévère ou joyeuse, sur ce qui a fondé notre existence, sur notre époque, sur ce que l’avenir nous prépare et, surtout, sur nos possibilités de l’influencer ». Ces Divergences 001 augurent bien des Divergences 002 promises par Alain Grousset, consacrées à d’autres uchronies, moins ’pures’ que celles-ci. Merci à la SF d’avoir inventé un genre aussi original et passionnant !

Divergences 001, nouvelles réunies et présentées par Alain Grousset, Flammarion, coll. Ukronie, Paris 2008, 300 p.

Type: