Guerre de 14 n’a pas eu lieu (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Uchronie matinée de steampunk, ce livre destiné aux adolescents à partir de 12 ans frôle parfois la dystopie en lui empruntant quelques repères.

L’uchronie est dans le titre : nous somme en 2014 et on a évité tout conflit en 1914. La Grande Guerre n’a donc pas eu lieu mais les murs allemands et français existent et ont scindé le monde en 3 : l’Allemagne, sous une dictature de type soviétique, la France, aussi sous-développée en tout cas pour le peuple, soumise aux secrets du pouvoir. Par contre, le niveau scientifique des autres pays, à peine évoqué, semble plus s’approcher de « notre » 2014.

Le côté dystopique se trouve à la fois dans les pouvoirs omnipotents et dans la figure de l’héroïne, Constance, 22 ans, qui rêve d’un monde sans les murs. Animée d’une certaine conscience politique et sociale, elle a bien compris que ces outils de pression ne servent que les membres privilégiés du pouvoir et veut tenter d’en changer la donne.

Le steampunk est représenté par la forme de non-développement : le TGV existe mais c’est un Train à Grande Vapeur.

Roman d’espionnage pour le reste, son format et son style sont bien adaptés à son public-cible mais le propos pourrait très bien être étendu à une version adulte, voire à un film car l’écriture est assez visuelle, le thème porteur et les éléments dystopiques et uchroniques fort vendeurs sur grande toile.

Un bon roman d’aventures qui sera probablement vite sur les listes autorisées des collèges.

La guerre de 14 n’a pas eu lieu par Alain Grousset, illustré par Miguel Coimbra, Flammarion

Type: 

Ajouter un commentaire