XAVIER Jean-Mathias

Sous la lumière d’Hélios

Ce long roman aurait parfaitement pu être publié en deux parties séparées, mais dans la suite, car il raconte deux combats successifs de l’héroïne, Clara McQueen, contre des ennemis et des circonstances différentes et la construction sur Gliese 581, rebaptisée Eltanis, d’une colonie humaine.  

Type: 

Fils de Monoth (Les)

Dans un monde parallèle, où la France était dirigée par un Bonaparte, les dieux égyptiens, dont on peut se demander pourquoi l’auteur les appelle Ramsessides, sont revenus sur Terre et, grâce à leur avance technologique, ont réinstallé leur pouvoir sur le monde entier, divisé en « nomes » ou détruit comme la France. Mais une résistance s’installe, sous la forme d’un groupe appelé Les Fils de Monoth, c’est-à-dire du Dieu unique. Cette nouvelle nous montre comment ce groupe s’efforce de retrouver les textes anciens, comme Le Discernement...  

Type: 

Don des chimères (Le)

Dans cette novella de « solar punk », autrement dit de SF optimiste malgré les réalités présentes, un certain nombre de techniques, dont la création de chimères qui fournissent par leur mue une fourrure merveilleuse, et l’assainissement de la mer et de certains étangs, ont permis de limiter les conséquences désastreuses du réchauffement global. Mais il reste des prédateurs humains prêts à détruire ces merveilles que sont les chimères créées et protégées par Surya.

Type: 

Mécanique en apesanteur

La narratrice est une spécialiste des IA qui est appelée à réparer celle de la Station Spatiale Internationale dont les caprices menacent les astronautes. Contrairement à ses collègues, elle est capable de dialoguer avec les machines qu’elle répare. Mais celle-ci est beaucoup plus étrange que toutes les IA qu’elle a déjà rencontrées, et qui va modifier l’autre ?   Une nouvelle assez surprenante, et intéressante, à lire sans idée a priori...  

Type: 

Inhumaine contrebande

Plus qu’un roman, Inhumaine contrebande est une suite de nouvelles, d’aventures successives des mêmes personnages, confrontés à des cas distincts de contrebande dans le cadre unique de SysSol, le système solaire partiellement habité et dans un état plus ou moins anarchique de ce vingt-troisième siècle.

Type: 
S'abonner à RSS - XAVIER Jean-Mathias