Soumis par Michael Fenris le lun, 21/11/2022 - 06:00
Lorsqu’il ne se passionne pas pour le polar historique avec son personnage de Victor Dauterive, Jean-Christophe Portes sait nous trousser de très bons romans d’aventures à l’ancienne. En témoigne ce Mystère du masque sacré, paru au… Masque justement. Une catégorie qui n’a guère le vent en poupe depuis des années, la littérature actuelle étant trustée par des enquêtes à n’en plus finir de policiers siégeant au Quai des Orfèvres ou au Bastion, selon l’époque, et pourchassant des tueurs en série à longueur de pages. Et je dirais : grand bien lui fasse !
Soumis par Michael Fenris le mar, 20/04/2021 - 06:00
Manon est morte il y a dix ans. Son corps a été retrouvé sur la plage de Vaux-sur-Mer, par un promeneur noctambule. Un suicide, a conclu un peu trop vite l’enquête. Surmenage, dépression, chronique d’une mort ordinaire à ranger parmi tant d’autres. Sauf qu’Anne, sa mère, sent que ce n’est pas ça. Elle connaissait sa fille Manon, elle savait qu’elle n’aurait jamais pu mettre fin à ses jours. Parce qu’elle avait peur. Elle avait envoyé un message disant qu’elle était terrifiée par son ancien petit ami, le docteur Simon Bonnamy.
Soumis par Michael Fenris le sam, 20/02/2021 - 06:00
Aout 1792. alors que la France va mal et que la Révolution peine à installer une véritable autorité sur le territoire, les Prussiens sont aux portes de Paris, bien décidés à remettre le roi légitime sur le trône. C’est dans ces conditions que Victor Dauterive, le lieutenant de gendarmerie et personnage principal de la série de romans, se trouve mandaté par Danton pour persuader le commandant de la garnisson de tenir le siège. Peine perdue ! A peine arrivé, le commandant est assassiné, la ville tombe et Victor n’a d’autres choix que de se replier en catastrophe sur Paris.