Mystère du masque sacré (Le)

Auteur / Scénariste: 

Lorsqu’il ne se passionne pas pour le polar historique avec son personnage de Victor Dauterive, Jean-Christophe Portes sait nous trousser de très bons romans d’aventures à l’ancienne. En témoigne ce Mystère du masque sacré, paru au… Masque justement. Une catégorie qui n’a guère le vent en poupe depuis des années, la littérature actuelle étant trustée par des enquêtes à n’en plus finir de policiers siégeant au Quai des Orfèvres ou au Bastion, selon l’époque, et pourchassant des tueurs en série à longueur de pages. Et je dirais : grand bien lui fasse ! Parce que ce genre de roman au rythme rapide, qui ne se prend pas au sérieux, pas trop violent, pas trop verbeux, est pour moi une réussite.

L’auteur avait déjà campé ses personnages dans un précédent roman, Minuit dans le jardin du manoir, mais nul besoin d’avoir lu le premier pour lire le second. Il y a donc Denis Florin, le notaire qui passe son temps à cultiver ses plantes et à préparer un recueil, sa grand-mère fantasque, à la tête d’un groupe d’espions, le groupe du Manoir, ses aides de camp, Nadjet la journaliste qui ne manque pas d’atomes crochus avec Denis, un antiquaire congolais et son frère pasteur, un dictateur obnubilé par le pouvoir d’un masque ancestral… Une galerie de portraits assurément foutraques pour un livre qui ne l’est pas moins !

Ici, Florin se retrouve embarqué dans un embrouillamini avec l’agression dont est victime son ami Chignard. Celui-ci est retrouvé paralysé alors qu’il s’apprêtait à mettre en vente une série de masques. Bientôt, une deuxième victime est retrouvée en catalepsie devant les murs du manoir. Pour la jeune policière chargée de l’enquête (et gentiment brute de décoffrage) ça ne fait pas de doute : c’est l’antiquaire le coupable ! Denis va devoir prouver son innocence, et pour cela voyager jusqu’au Congo…

Henri-Georges Clouzot disait : « Pour réussir un film, premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire ». Jean-Christophe Portes a assurément fait sienne cette maxime en nous offrant ce Mystère du masque sacré.

Je remercie les éditions du masque et l’auteur pour leur confiance.

Jean-Christophe Portes - Le mystère du masque sacré - Éditions du Masque, mai 2022, 8,50€

Type: