Apocalypse Amerika
Ce qu’il y a d’énervant avec Jean-Christophe Portes, c’est que, quelque soir le genre qu’il bord, il y excelle. Il l’a montré avec sa série sur Victor Dauterive, l’enquêteur de la révolution, mais aussi dans des polars résolument plus contemporains, comme la série du groupe du manoir, et le drame avec Intouchable. Ici, il place son histoire durant la Seconde Guerre et l’occupation allemande. Le premier tome, Oskar Wagner a disparu, donnait la part belle à Maurice « Mo les yeux bleus », sympathique truand que l’on ne peut pas détester, trafiquant en tout genre entre les bars de passe, le marché noir y compris avec les Allemands, sur une ambiance à la scoumoune de Belmondo. Essayez de mettre la musique de François de Roubaix, vous verrez !
Avec Apocalypse Amerika, l’auteur va encore plus loin, plus fort, plus saisissant. De l’espionnage à grande échelle à l’horreur des camps de concentration. Les Allemands ont-ils obtenu la maîtrise de l’atome ? Sont-ils prêts, après avoir prouvé ce qu’ils étaient capables de faire avec leur V2, de créer la bombe atomique ? Ici, c’est Lizzie qui devient le personnage principal, qui grandit, mûrit et s’affirme en femme forte, tandis que Mo plonge dans les horreurs de la déportation. De la France à L’Angleterre et à l’Allemagne, aucun des deux n’en sortira indemne.
Toujours formidablement écrit et documenté, Jean-Christophe n’offre jamais la même vision de ses personnages, en perpétuelle évolution. C’est ce qui fait aussi sa force d’auteur. Les protagonistes sont de ceux que l’ont peut aimer ou haïr, au choix, mais ils ne sont jamais lisses. Une écriture visuelle pour le plaisir des lecteurs dont je fais partie. Jean-Christophe Portes fait partie de mon cercle de romanciers dont je peux acheter le prochain roman sans même avoir lu le résumé, tout simplement parce que c’est lui.
Je remercie les éditions Hugo pour leur confiance, et l’auteur pour l’amitié dont il m’honore.
Jean-Christophe Portes - Apocalypse Amerika - Editions Hugo - Parution avril 2024