Conspiration des royalistes (La)
Je dois vous faire une confidence : je suis jaloux de Jean-Christophe Portes. Sisisi ! Parce que non seulement cet homme est d’une gentillesse rare dans ce métier, mais aussi parce qu’il peut tout écrire. Du drame sociétal au polar historique. Et dans les circonstances actuelles, alors que j’ai besoin de m’aérer l’esprit, ce roman, le nouvel opus des aventures de Victor Dauterive est une pure merveille. Rien ne manque. Ou plutôt si : on voudrait avoir plus de pages encore pour prolonger la lecture.
Pour ceux qui connaissent le personnage, on retrouve donc le gendarme Dauterive dans une nouvelle enquête. Alors qu’il cherche à faire tomber un trafic de fausse monnaie papier, les fameux assignats dont personne ne voulait tant leur valeur se dévaluait à vue d’œil, Victor apprend la mort brutale de son vieil ami Duperrier. Nous sommes en pleine Terreur, après le passage à la guillotine de Louis XVI et les incertitudes sur le pouvoir entre républicains et royalistes. Les premiers veulent mobiliser de force des troupes, les seconds veulent rétablir la monarchie. C’est dans ce contexte que Victor part dans la région de Nantes pour y enquêter sur le passé trouble du vieil homme. Il va découvrir une histoire de drame amoureux et de vengeance familiale terrible. Nous sommes encore à l’heure où le rang signifie quelque chose et même si les familles bourgeoises n’ont plus les moyens d’antan, la réputation prime avant tout. Menée par un Dauterive que l’auteur fait mûrir progressivement (on est loin de l’innocent policier servant Lafayette à ses débuts), l’histoire nous promène entre 1793 et 1741, l’année du drame. Victor y voit aussi le reflet de sa propre existence, en particulier de ses amours incertains avec Marie-Anne.
Comme toujours chez Jean-Christophe Portes, la recherche historique est prodigieuse, et il faut lire absolument toute la post-face qui retrace les évènements avec minutie pour mieux les intégrer au roman. Pour moi, La conspiration des royalistes est sans aucun doute le chapitre le plus abouti des aventures de Victor Dauterive, parce qu’en plus de cette enquête policière, il y a cette dimension émotionnelle superbe, qui vous prend davantage aux tripes.
Un très, très grand roman, un Maurice Druon qui se serait acoquiné avec Alexandre Dumas. Le premier pour l’érudition, le second pour la flamboyance.
Je remercie infiniment les éditions City pour leur confiance
Jean-Christophe Portes - La conspiration des Royalistes - Éditions City - septembre 2024, 21 €