LE BUSSY Alain

Rêve de l’exilé (Le)

Alain le Bussy fait partie de ces auteurs belges qui m’ont échappés. Je l’ai rencontré une fois, lors d’un Trolls et Légendes à Mons. À l’époque, je me demandais ce qu’il pouvait bien écrire comme science-fiction. Puis, je me suis dit qu’il fallait absolument combler cette lacune. D’abord parce que c’est un compatriote et que depuis un certain temps je fais découvrir des auteurs belges sur mon blog, tous domaines confondus. Ensuite parce que j’en ai tellement entendu parler autour de moi et surtout dans le fandom, qu’il m’était impossible de ne pas le lire.

Type: 

Cheval d'espace (Le)

Alain le Bussy adorait les échecs, quoi d’étonnant donc à ce que les échecs, et la pièce qu’il considère comme la plus importante, c-a-d le cavalier, tiennent un rôle important dans ce roman ? C’est en jouant aux échecs contre son ordinateur que le héros va se trouver entraîné dans des aventures fabuleuses, s’incarnant dans divers personnages de mondes différents qui, d’une certaine façon, sont liés à une partie d’échecs cosmiques que jouent des Dames opposées.

Type: 

Mon ami, Alain le Bussy

C’était à Redu. Il s’y tenait une convention de SF francophone et je fis alors la connaissance de Serge Delsemme, Claude Dumont, Alain Dartevelle et... Alain le Bussy. La crème de la SF belge, l’élite du fandom.

Sections: 

Marque (La)

« Au bord d’une nationale près de Liège, Alexandre est témoin d’un violent accident. En bon citoyen, il se précipite pour porter secours à la blessée mais celle-ci n’a que le temps de lui demander pardon avant d’expirer ». Ainsi commence le quatrième de couverture, alléchant, il faut l’avouer.

Type: 

Piège vital

Alan est un parvenu qui a profité des recherches de son père pour s’enrichir. Depuis, il parcourt l’espace à la recherche de plaisirs et de sensations pour se retrouver un jour sur Muldson. L’accueil des habitants l’intrigue, et le jeune homme part en exploration afin de découvrir la raison de son malaise. Après plusieurs tentatives, il trouve une réponse inattendue qui va transformer sa vie.

Type: 

Chercheau

Figure incontournable de la SF belge, Alain le Bussy est un aède, dont il possède le souffle nécessaire aux fins de bâtir d’imposantes épopées. Comme celle de Yorg en quinze volumes, ou ce cycle d’Aqualia, en treize volumes lui.

Type: 

Jouvence

Touché par une météorite, un astronef explose à proximité d’une planète inconnue. Il ne reste que trois survivants : Ava, Edomaï et Rowla. Totalement seuls, ils entament une marche désespérée sur ce monde épouvantablement hostile, dépourvu d’eau et de végétation. Leurs scaphandres expérimentaux (« spatiandres ») les conditionnent, heureusement, tant pour leur alimentation que pour leur comportement.

Type: 
S'abonner à RSS - LE BUSSY Alain