Piège vital
Alan est un parvenu qui a profité des recherches de son père pour s’enrichir. Depuis, il parcourt l’espace à la recherche de plaisirs et de sensations pour se retrouver un jour sur Muldson. L’accueil des habitants l’intrigue, et le jeune homme part en exploration afin de découvrir la raison de son malaise. Après plusieurs tentatives, il trouve une réponse inattendue qui va transformer sa vie.
Si Alan est loin d’être un modèle, il est assez persévérant pour découvrir le secret de Muldon et en tirer profit, et assez honnête pour ne pas le révéler. Le piège vital est celui où le jeune héros se jette tout seul, car le lien avec la planète ne peut être rompu pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits.
Alain Le Bussy est un vieux routard qui propose ici une novella qui exploite un thème assez commun, qu’on ne peut révéler sans gâcher l’histoire. Mais l’auteur met une dose d’ironie dans son écriture qui transforme le récit et lui donne sa pleine dimension. Ainsi le livre se clôt sur un paragraphe caractéristique, où le héros est décrit comme un homme cumulant sagesse et cupidité. Un livre rafraîchissant, joliment illustré par Zariel.
Piège vital par Alain Le Bussy, couverture : Zariel, Griffe d’Encre