FINNE Jacques

Panorama de la littérature fantastique américaine

Essayiste, anthologiste, critique et traducteur : nombreuses sont les étiquettes qui peuvent être accolées à Jacques Finné, écrivain belge et professeur de traduction à l'Institut de Zurich de 1972 à 2006. Spécialiste du fantastique, il avait fait paraître un Panorama de la littérature fantastique américaine en trois volumes, aux Editions du Céfal, à Liège, dans la collection « Bibliothèque des Paralittératures », intitulés respectivement Des origines aux pulps (1993), De la mort des pulps aux années de renouveau (1999) et Du renouveau au Déluge (2006).  

Type: 

Royaume des fantômes (Le)

Une somme. Il est rare d’ouvrir une critique de la sorte, mais cette fois c’est vrai. Il est en effet exceptionnel de trouver un ouvrage aussi complet sur un genre relativement pointu. Aussi richement illustré aussi : ce Royaume est aussi celui du livre d’art, et fascinera rien qu’à cet égard. Bon, le fantôme est un thème connu en fantastique, tout comme le vampire ou le double. « Encore un livre sur les fantômes ! soupirera-t-on » : ainsi débute Jacques Finné. Car il veut, enfin, approcher toutes les facettes de son thème. Et il y arrive, ce qui fait la richesse de cet ouvrage considérable.

Type: 

Des mystifications littéraires

Formidable pavé, oeuvre d’une vie, sans doute. Incarnation d’un rêve de toujours, de jeunesse aussi, comme l’explique Jacques Finné dans sa brève mais très dense préface. Car les mystifications sont éternelles, de Plutarque jusqu’au Bye Bye Belgium de 2006, et le thème le fascine, en littérature comme en d’autres arts (peinture, musique). « Le fait d’abuser de la crédulité de quelqu’un pour s’amuser à ses dépens ». Ainsi l’auteur définit-il son sujet, non sans appréhension. L’ouvrage (plus de 500 pages bien serrées) se divise en trois parties.

Type: 

Panorama de la littérature fantastique américaine T3

Jacques Finné arrive enfin au terme de sa longue exploration du fantastique américain. Entreprise qu’il faut saluer à juste titre : il s’agit sans doute ici de l’histoire la plus complète du genre en langue française. Le premier s’intitulait « Des origines aux pulps », le second « De la mort des pulps aux années du renouveau » et celui-ci : « Du renouveau au Déluge ». Et s’arrête ’arbitrairement’ suivant les mots même de l’auteur, en 1985.

Type: 
S'abonner à RSS - FINNE Jacques