DUEZ Magali

Proverbes I

  Six proverbes dont l’un créé pour l’occasion sont illustrés par autant de récits, même si Ghislaine Maïmoun, dans la Vengeance est un plat qui se mange froid, s’amuse à détourner de nombreux proverbes avant d’ériger un petit pois en arme fatale.

Type: 

Elément II : l'Air

L’air est un élément insaisissable mais Magali Duez s’est attachée à en discerner toutes les nuances, de la plus petite brise au plus fort ouragan. L’air est un élément vital pour l’homme, et les auteurs semblent avoir été traumatisés par cette précarité, proposant pour la plupart des textes très sombres. Plusieurs histoires font de l’air à venir un ennemi parce que l’homme n’aura pas su le garder respirable.

Type: 

Elément I : la Terre

Une anthologie sur la terre, et pas seulement la Terre. En cette période d’incertitude écologique, le geste n’est pas neutre. Il ne s’agit pourtant pas d’une anthologie manifeste et moins de la moitié des 13 récits présente des Terres dévastées, disparues ou empoisonnées. On retrouve dans ces histoires le thème du survivant, que ce soit une créature magique dans un musée, deux sœurs dans un bunker ou des enfants dans une station spatiale. Ces textes abordent la solitude et l’absence et, sans être déplaisants, ne sortent pas du lot.

Type: 
S'abonner à RSS - DUEZ Magali