Elément I : la Terre

Auteur / Scénariste: 


Une anthologie sur la terre, et pas seulement la Terre. En cette période d’incertitude écologique, le geste n’est pas neutre. Il ne s’agit pourtant pas d’une anthologie manifeste et moins de la moitié des 13 récits présente des Terres dévastées, disparues ou empoisonnées. On retrouve dans ces histoires le thème du survivant, que ce soit une créature magique dans un musée, deux sœurs dans un bunker ou des enfants dans une station spatiale. Ces textes abordent la solitude et l’absence et, sans être déplaisants, ne sortent pas du lot.

La terre/Terre est aussi la mère nourricière, et plusieurs nouvelles abordent ce thème. Réjane Durand (Dettes à honorer) raconte une déesse prompte à donner et à reprendre, dans un univers fantastique assez noir. La Terre est aussi terrifiante pour Marie Berthelet (Terre blanche, Terre rouge) puisque pour se venger des destructions dues à l’homme, celle-ci s’est recouverte d’un manteau blanc létal.

Quatre textes se détachent dans cette anthologie, dont le très joli conte de Sébastien Gollut (Le Playdoyer de la Terre) qui réussit l’exploit de tout dire en trois pages. Un peu à part, Poussière de charbon de Graham Joyce vaut par la qualité de l’écriture, qui par sa simplicité met en place une athmosphère étouffante. Li-Cam (Mémoires de Terre) montre une enquête menée par un humain et un golem, dans un texte très sensible et efficace. Enfin, peut-on parler de la terre sans parler des nains ? Mais si le héros de Gabriel Féraud (Les Veines de la Terre) creuse sans cesse, c’est pour un objectif impossible et une fin terrible.

Elément I : la Terre, dirigée par Magali Duez, propose un ensemble de textes de bonne qualité qui permettent de s’interroger, au rythme lent et puissant de cet élément, sur le futur.

Elément I : la Terre, anthologie dirigée par Magali Duez, Editions Griffe d’Encre, 257 pages

Type: