CHARRIER Michelle

Némésis de la cité, Mégalopoles T2

Le combat entre les avatars de New York et la Dame Blanche n’est pas terminée, et l’affrontement final approche. Un deuxième volume réjouissant.

Type: 

Maître du Haut Château (Le)

Une nouvelle traduction agrémentée d’une postface et du début de la suite inachevée. Un excellent roman, incontournable, qui mêle uchronie et univers parallèle.

Type: 

Maître du Haut-Château (Le)

Lorsque Philip K. Dick publie en 1962 Le maître du Haut-Château, il fait paraître son premier succès littéraire et une référence dans le genre uchronique. Partant du principe que les alliés ont perdu la guerre face à la coalition Allemagne-Japon-Italie, il imagine les États-Unis partagés entre les vainqueurs. L’Ouest appartient aux Japonais, l’Est aux Allemands, avec une zone neutre dans les Rocheuses.

Type: 

Gnomon

L’idée de base, celle de l’enquêteur explorant les données souvenirs d’un mort telles que récupérées par un système de surveillance universel, et découvrant une faille du système (ou, dans le cas présent, une tentative de détournement), je l’avais déjà rencontrée, beaucoup moins approfondie, dans un roman que Nick Harkaway ne connait sûrement pas, mais que je ne peux m’abstenir de signaler aux amateurs de SF francophone, 33° itération, de Yvan Bidiville, paru en 2012 chez Rivière Blanche et réédité chez Actu SF.

Type: 

Cieux pétrifiés (Les), Les livres de la terre fracturée T3

Une mère et sa fille tendues vers le même objectif, mais avec des buts incompatibles. La fin d’une belle trilogie.

Type: 

Porte de cristal (La), Les livres de la terre fracturée T2

Il a presque détruit le monde. Pourra-t-elle le réparer ? La suite des aventures d’Albâtre et d’Essun, et un excellent moment de lecture.

Type: 

Cinquième saison (La), Les livres de la terre fracturée T1

Trois héroïnes affrontent les colères de la Terre et l’hostilité de leurs contemporains. Un très bon roman.

Type: 

Talulla

C’est le deuxième volume de la trilogie entamée par Le dernier loup-garou. Jack, le dernier loup-garou, est mort, mais il a transmis son « don » à Talulla et celle-ci, enceinte, s’est réfugiée en Alaska. Mais, alors que son fils vient de naître, un groupe de vampires l’attaque et s’empare du nouveau-né. Il s’agira donc pour Talulla, une fois remise sur pied (loups-garous et vampires guérissent vite, même gravement blessés, hors blessures par l’argent ou pieux de bois...), d’aller poursuivre les vampires responsables, tout en évitant les pièges des Chasseurs...

Type: 

Talulla

Tallula est la suite du Dernier loup-garou et constitue le deuxième tome d’une trilogie qui a connu un vaste succès outre-Atlantique. La scène d’ouverture donne d’emblée le ton : Talulla Demetriou, traquée, enceinte, va accoucher seule dans une maison au fond des bois, uniquement assistée de son familier humain. Entre douleur et culpabilité, ses souvenirs se heurtent contre le mur absolu de la solitude et de la peur, sans aucun espoir de rédemption.

Type: 

Insulaires (Les)

Pour ceux qui connaissent les œuvres précédentes de Christopher Priest, il suffira de dire que ce livre reprend le cadre de L’Archipel du Rêve, mais que celui-ci est présenté de points de vue d’habitants de l’Archipel, alors que les précédents textes montraient les points de vue de visiteurs venus du Continent Nord. Pour les autres, il faut présenter le monde sous-jacent aux histoires entrecroisées que présente ce livre, que je ne saurais qualifier de roman, même s’il s’agit d’une pure fiction, tant le terme roman me paraît insuffisant.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - CHARRIER Michelle