Cieux pétrifiés (Les), Les livres de la terre fracturée T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Essun tente de subsister avec les survivants de la communauté de Castrima. Ils ont pris le chemin de Rennanis mais celui-ci est long et passe par un désert terrifiant, alors que les hors com rôdent. Essun a pourtant un autre but : assurer le retour de la Lune pour faire disparaître les Saisons. Elle est prête à en payer le prix.

Nassun, toujours accompagnée de Schaffa, tente de comprendre ce qu’elle doit faire pour maîtriser suffisamment de puissance afin d’aider son Gardien. Celui-ci est en effet dominé par une force qui le tient entre des griffes impitoyables. La fillette réalise que son salut passe par les Obélisques. Un choix aux conséquences potentiellement mortelles.

 

Dans ce dernier volume, les deux héroïnes prennent le devant du récit. Courageuses et opiniâtres, Essun et Nassun sont des symboles de persévérance et d’esprit de sacrifice. C’est pourtant l’amour qui est leur moteur, celui d’une mère pour sa fille et celui d’une orogène pour son Gardien.

Les mangeurs de pierre prennent également de l’importance, à mesure que l’auteur dévoile leurs secrets, leur nature et les causes de la transformation de la Terre en Terre fracturée. L’orogénie est moins présente mais le récit ne perd ni son attrait ni son rythme.

Une belle conclusion à cette excellente trilogie.

 

Les cieux pétrifiés, Les livres de la terre fracturée T3 par N. K. Jemisin, illustré par Camille Alquier, traduit par Michelle Charrier, aux éditions J’ai Lu, collection Nouveaux Millénaires, ISBN 9782290144305

Type: