BRION Alain

Colonies

Il n’est plus nécessaire de présenter Laurent Genefort ni son univers de space opera, dans lequel l’espèce humaine a colonisé un certain nombre de mondes grâce aux « Portes de Vangk » créées, puis abandonnées, par une espèce ancienne. Univers qui comporte un certain nombre de romans, mais aussi des nouvelles, dont ce recueil qui contient dix nouvelles dont une assez longue, sur les colonies humaines futures, planétaires ou spatiales (vaisseaux ou satellites artificiels).

Type: 

Secrets du premier coffre (Les)

Six nouvelles dans l’univers du Bâtard de Kosigan, un ensemble très réjouissant.

Type: 

Blues pour Irontown

Il est dommage que les œuvres de John Varley paraissent si rarement, ce qui fait qu’en lisant cette œuvre récente je n’ai plus bien en mémoire les précédentes occurrences de l’univers des « huit mondes » où elle se place, Le canal Ophite, Gens de la Lune, Le système Valentine. Faut-il rappeler que ces « huit mondes » sont les lieux où survit l’humanité après l’invasion de la Terre ?

Type: 

Braises de guerre

Gareth L. Powell est-il une IA et le roman est-il construit suivant les règles de construction induites de l’analyse des thèmes et modes de rédaction à succès dans le space-opéra actuel ? J’en suis à me le demander tellement ce roman comporte de caractères « standards », que ce soit dans le cadre du récit (univers qui sort de la guerre et encore fortement militarisé, héros qui ont fait la guerre et en ressortent avec des idées pacifistes mais des compétences guerrières, personnages multiples auxquels le roman donne alternativement la parole...).

Type: 

Derniers jours d’un monde oublié

Gagnant du concours 20e anniversaire de Folio, ce livre, qui raconte la fin d’un monde mélangeant magie et, peut-être, une part de science, est l’exemple même du récit de fantasy littéraire, un monde construit au fur et à mesure des besoins d’une intrigue originale.

Type: 

Belgariade, l'intégrale 2 (La)

Où l'on verra la conclusion de cette épopée et Belgarion affronter Torak le maléfique, décidant du sort des hommes, des Dieux et des Prophéties.

Type: 

Jack Glass, l’histoire d’un meurtrier

A la recherche d’un terrible criminel, en trois temps et autant de récits divertissants de bonne facture.

Type: 

Elle qui chevauche les tempêtes

Voici un livre qui m’a rajeuni parce qu’il rappelle les meilleurs titres d’Anne McCaffrey. Parce que le cadre, une planète colonisée par des humains qui vit avec les techniques locales – ici des ailes fabriquées à partir du métal du vaisseau de colonisation, et une structure moyenâgeuse –, Guildes et castes plus ou moins hermétiques, rappelle bien sûr Pern. Et l’héroïne Mariss, qui apporte le changement et devra, à plusieurs reprises, l’incarner face à une crise, n’est-elle pas la sœur de Lessa, ou celle de Killashandra, la Chanteuse Cristal ?

Type: 

Mage de bataille T2

Suite et fin d’un bon récit de fantasy, qui respecte les codes avec brio.

Type: 

Résurrection du dragon (La), Chroniques de l’étrange T2

Johnny Kwan a gagné une bataille, et il aimerait gagner la guerre. Mais ses ennemis ne l’entendent pas de cette oreille.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - BRION Alain