Jack Glass, l’histoire d’un meurtrier
Sept hommes sont largués sur un astéroïde perdu, armés de quelques outils et de trois sacs de graines. Leur unique chance : s’entraider pour survivre pendant les onze ans que durera leur peine, car ce sont sept criminels. Leur cohabitation devient rapidement critique, chacun d’eux cachant un secret. Mais pour l’un d’eux le temps est compté, et Jack est prêt à tout pour fuir...
Plus tard et dans un autre lieu, Diana et sa sœur Eva sont les riches héritières de la famille Argent, un des soutiens du clan Oulanov, qui domine l’humanité par la terreur. Lorsqu’un des domestiques des sœurs est assassiné, Diana est ravie puisqu’elle se passionne pour les enquêtes virtuelles.
Si les apparences du crime sont simples, la situation se complique lorsque la politique vient bouleverser la vie harmonieuse des deux sœurs.
Dans cet univers dominé par la dictature des Ouvanov, la lutte entre les classes est un élément essentiel. Les familles riches jouissent de tous les avantages alors que les exclus s’entassent par millions dans les bulles miséreuses qui peuplent l’espace. L’auteur fournit un arrière-plan politique à l’action du héros, sans jamais réellement définir ce qui a fait de Jack Glass l’ennemi public numéro un.
Jack Glass est en effet un criminel, aussi insaisissable qu’unique car ses motifs sont bien loin des motivations communes. Il n’est pas pour autant un héros au grand coeur, et la mort d’un homme n’est pour lui qu’un moyen comme un autre d’atteindre son objectif. On le retrouve dans trois aventures où il tient un rôle prépondérant, avec en toile de fond le mystère du voyage à la vitesse supra-luminique qui attise toutes les convoitises.
Le premier récit se termine sur un final aussi sanglant que glaçant, alors que les deux autres récits sont plus classiques dans leur déroulement, même si l’ingéniosité de l’auteur apporte les surprises et les rebondissements bienvenus.
Non dénués d’humour et d’action, ce roman est un très bon moment de lecture.
Jack Glass, l’histoire d’un meurtrier par Adam Roberts, traduit par Christophe Cuq, illustré par Alain Brion, aux éditions Folio SF, ISBN 9782072920076