Braises de guerre
Gareth L. Powell est-il une IA et le roman est-il construit suivant les règles de construction induites de l’analyse des thèmes et modes de rédaction à succès dans le space-opéra actuel ? J’en suis à me le demander tellement ce roman comporte de caractères « standards », que ce soit dans le cadre du récit (univers qui sort de la guerre et encore fortement militarisé, héros qui ont fait la guerre et en ressortent avec des idées pacifistes mais des compétences guerrières, personnages multiples auxquels le roman donne alternativement la parole...). J’attends d’arriver assez loin dans l’espoir de trouver une idée ou une manière d’écrire nouvelle...
En fin de compte on peut espérer que ce roman de présentation d’un univers sans grande originalité sera racheté par les épisodes suivants de la série dont il est, visiblement, le pilote. Mais ce n’est pas sûr. Il a tout du best-seller ou du page turner standard.
Le prix de la British Science-Fiction Association ne prouverait-il que la recherche du conformisme et de la correction politique sont à récompenser ?
Braises de guerre, de Gareth L Powell, traduit par Mathieu Prioux, Folio, 2021, 473 p., couverture d’Alain Brion, F8, ISBN 978-2-072-92855-0.