PULLMAN Philip

Belle sauvage (La), Trilogie de la Poussière T1

Nous sommes au cœur du monde de Lyra, un préquel 10 ans avant A la croisée des mondes. Lyra n’est qu’un bébé traqué par toutes les forces en présence. Elle est abandonnée dans un couvent proche de l’auberge des parents de Malcolm. Un jour, une grande inondation détruit le couvent et toute la campagne entre Oxford et Londres. Malcolm avait été averti par un gitan, mais personne ne voulait le croire. Aidé d’Alice, la petite servante de l’auberge, il arrive, malgré ses onze ans, à sauver Lyra et à partir à bord de son canoé, La Belle Sauvage, sur les flots torrentiels.

Type: 

Il était une fois dans le Nord

A court de carburant et d’argent, Lee Scoresby fait atterrir son ballon dans le grand Nord. Novy Odense est un port glacé, proie de politiciens véreux et d’hommes d’affaires sans scrupule. Les ours « cultivés » se promènent dans la ville, pauvres parmi les pauvres et sujets principaux tant de la peur des habitants que de la vindicte des projets politiques. Alors que Lee décide d’affronter le potentat local, dont le garde du corps est son pire ennemi, il fait la connaissance d’un ours en armure (alors que la loi l’interdit !) : Yorek Byrnison.

Type: 

J'étais un rat !

Livre classé « à partir de 9 ans ». Classement correct : c’est un joli conte pour enfants pas trop petits, gentil (quoique certaines piques acides, en particulier le contenu des articles du journal Le Père Fouettard, puissent laisser un arrière-goût aux lecteurs plus âgés et attentifs), mais qui demande, toutefois, pour produire tout son effet, que le lecteur connaisse déjà certains contes classiques (comme Tom Pouce, avec ce ménage d’artisans qui désirent un enfant, ou un autre conte qui résoudra l’énigme dès qu’on y pensera donc je ne le cite pas).

Type: 

Croisée des mondes (La)

Cette trilogie de romans que Gallimard jeunesse vient de rééditer en un seul volume de 1024 pages (sommaire et postface inclus) semble une parfaite illustration de la « méthode Heinlein d’écriture de juveniles » : l’auteur prend une héroïne adolescente, et écrit l’histoire presque comme pour des adultes. A tel point que je me demande comment il est possible à un jeune lecteur de lire ce roman foisonnant sans disposer d’une masse de références historiques, religieuses, mythologiques et métaphysiques basées sur au moins vingt ans d’études.

Type: 
S'abonner à RSS - PULLMAN Philip