J'étais un rat !
Livre classé « à partir de 9 ans ». Classement correct : c’est un joli conte pour enfants pas trop petits, gentil (quoique certaines piques acides, en particulier le contenu des articles du journal Le Père Fouettard, puissent laisser un arrière-goût aux lecteurs plus âgés et attentifs), mais qui demande, toutefois, pour produire tout son effet, que le lecteur connaisse déjà certains contes classiques (comme Tom Pouce, avec ce ménage d’artisans qui désirent un enfant, ou un autre conte qui résoudra l’énigme dès qu’on y pensera donc je ne le cite pas). Car cette histoire comporte une énigme : d’où vient ce garçon qui surgit de nulle part en disant : « Je suis un rat ! » et qui a semble-t-il des habitudes de rat, particulièrement pour manger, même s’il est très désireux de devenir un petit garçon comme les autres ? Qui va se trouver confronté à toutes sortes de péripéties avant de devenir le fils que n’ont pas eu plus tôt les deux vieux artisans qui le recueillent… Les malins comprendront plus ou moins vite.
Sinon le conte est une suite d’incidents assez amusants pour un jeune lecteur et n’est pas désagréable pour un lecteur moins jeune, même si les caricatures sont parfois forcées…
Inutile d’y chercher la construction détaillée d’un univers comme dans La Croisée des mondes, le conte ne s’adresse pas au même public de presque adultes ou d’adultes. Et alors ? Pour le public visé, le livre est réussi, ainsi que pour ceux qui peuvent lire un livre de pur délassement, sans thèse profonde et creusée…
Philip Pullman, J’étais un rat !, illustrations : Peter Bailey, traduction : Anne Krief, 196 p., Folio Junior 975