Belle sauvage (La), Trilogie de la Poussière T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Nous sommes au cœur du monde de Lyra, un préquel 10 ans avant A la croisée des mondes. Lyra n’est qu’un bébé traqué par toutes les forces en présence. Elle est abandonnée dans un couvent proche de l’auberge des parents de Malcolm.

Un jour, une grande inondation détruit le couvent et toute la campagne entre Oxford et Londres. Malcolm avait été averti par un gitan, mais personne ne voulait le croire. Aidé d’Alice, la petite servante de l’auberge, il arrive, malgré ses onze ans, à sauver Lyra et à partir à bord de son canoé, La Belle Sauvage, sur les flots torrentiels.

Ce premier tome nous raconte comment Malcolm, Alice et Lyra sont ballottés au fils des eaux, rencontrant des personnages aussi inquiétants que l’homme au daemon-hyène à trois pattes, des fanatiques sectaires et des traitres là où on ne les attendait pas. De la première trilogie, on trouve les parents de Lyra, Lord Asriel et Madame Coulter, ainsi que le chef des gitans, Coram.

Bon, c’est une réussite ! C’est passionnant de suivre ces trois enfants dans la tourmente et la fin est frustrante à souhait, juste comme il faut pour trépigner afin d’avoir la suite qui, elle, se passera quand Lyra aura 20 ans, soit 10 ans après A la croisée des mondes.

Maintenant que vous avez le préquel, vous avez le temps de lire la trilogie A la croisée des mondes avant de retrouver Lyra jeune adulte !

 

La belle sauvage, trilogie de la Poussière T1 pat Philip Pullman, traduit par Jean Esch et illustré par Chris Wormell, Gallimard.

Type: