PANAJOTOPOULOS Yanni

Tiny Tango

Pour ce livre, qui est une des premières « parutions originales en français » chez Dyschroniques, le format a changé. Il s’agit d’une des premières œuvres en SF de Judith Moffett, commencée en 1987 et publiée en 1989, après que l’auteur ait obtenu en 1988 le Prix JW Camplbell du meilleur nouvel auteur en 1988.  

Type: 

Retombées (Les)

Dans l’ambiance générale de mensonges et de camouflage des récits de catastrophes qu’a multipliés J.-P. Andrevon, cette nouvelle parue en 1979 raconte le sort d’un témoin d’un accident, ou d’une attaque nucléaire – son héros ne saura jamais si l’explosion est accidentelle ou liée à la guerre. Après plusieurs heures d’errance et la rencontre d’autres rescapés de l’explosion, il est arrêté et envoyé dans un camp par les militaires.  

Type: 

Retombées (Les)

Dans l’ambiance générale de mensonges et de camouflage des récits de catastrophes qu’a multipliés JP Andrevon, cette nouvelle parue en 1979 raconte le sort du témoin d’un accident, ou d’une attaque nucléaire – son héros ne saura jamais si l’explosion est accidentelle ou liée à la guerre. Après plusieurs heures d’errance et la rencontre d’autres rescapés de l’explosion, il est arrêté et envoyé dans un camp par les militaires.  

Type: 

Temps d’un souffle, je m’attarde (Le)

Dans un futur non précisé, les Humains ont disparu et deux systèmes informatiques, Solcom et Divecom, se disputent la propriété de notre planète et le devoir de l’entretenir. Solcom a créé deux systèmes auxiliaires, respectivement chargés de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud. Gel est le premier d’entre eux, et il a la lubie de tout apprendre sur l’Homme. Puis, après un défi par un émissaire de Divecom, il lui prend l’envie de recréer l’Humanité en devenant humain...  

Type: 

Traverser la ville

Dans un avenir où les conurbations couvrent sinon le monde, au moins le pays imaginé et où chaque quartier est devenu une société totalement séparée des autres, avec des contacts limités, le héros se voit obligé de se rendre dans d’autres quartiers parce que sa « femme-du-mois » a saboté l’ordinateur de son quartier et qu’il doit en retrouver le logiciel de base...  

Type: 

Demain le silence

Kate Wilhelm présente, dans ses romans et ses nouvelles, des avenirs particulièrement horribles et désespérés. Cette nouvelle, à deux étages, nous présente un tel avenir, un monde non seulement surpeuplé, mais aussi tonitruant. On croit que le héros a réussi, au moins de façon temporaire, à aller dans un monde naturel, mais on découvre que ce voyage est seulement un test à la fin duquel il sera déclaré, définitivement, inapte à la vie dans la société future, condamné à l’asile.

Type: 

Audience captive

Cette nouvelle de 1953, rapidement traduite dans Fiction, est un préalable amusant au roman de Pohl et Kornbluth Planète à gogos : c’est une société où la consommation, voire l’indigestion, de publicités est non seulement généralisée, mais obligatoire. Courte et bien menée, cette nouvelle, peut-être la seule de SF de son auteur, mérite découverte et (re)lecture. Comme toujours, le Passager clandestin lui adjoint une postface, qui rappelle comment la publicité et son emploi à la limite de la propagande se sont développés dans la première moitié du vingtième siècle.  

Type: 

Insecticide

Une nouvelle de 1986, qui s’apparente aux nouvelles de J.-P. Andrevon. Dans un monde où, aux attentats écologistes, les autorités répondent par le secret et la paranoïa. Parce qu’il a voulu faire détruire les insectes qui avaient envahi sa maison par un exterminateur professionnel, John Moreland a été empoisonné par celui-ci, mais les autorités refusent de le soigner et vont finalement le faire disparaître.  

Type: 

Continent perdu

Le thème de la redécouverte de la civilisation occidentale après sa disparition et l’apparition d’autres civilisations est assez ancien. Dans ce récit, paru en 1970, déjà republié dans la collection, mais aujourd’hui précédé d’une préface récente, Norman Spinrad imagine que c’est la pollution qui a détruit la civilisation nord-américaine et qu’une culture moins technique a survécu en Afrique.

Type: 
S'abonner à RSS - PANAJOTOPOULOS Yanni