Littérature blanche

Titre Date uid de l'auteur
Procès (Le)

(Re?)lire Le procès dans cette nouvelle édition, après la lecture de La sentence et la relecture de La colonie pénitentiaire, remet en question tout ce que je croyais me rappeler de Kafka.  

KAFKA Franz
07/08/2024 48
Noblesse oblige

"Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !"

ALIX Maïwenn
06/08/2024 123
Insolence des puissants (L')

Gauthier Chaslier est un jeune chirurgien dévoué. Un jour, deux hommes lui amènent un paysan gravement blessé, victime du seigneur local, le terrible Alcibiade de Cartier-Pansac. Il se voit alors contraint de l'amputer, le privant ainsi de son principal outil de travail, son avant-bras. Épris de justice, Gauthier se met alors en tête d'obtenir réparation pour son patient. Les Grands Jours d'Auvergne, fruits de la volonté du Roi de mettre de l'ordre dans la justice de certaines provinces du royaume, semblent être l'opportunité idéale pour y parvenir.

CHAUVY Véronique
01/08/2024 123
Emma

Avec Emma, l’acteur Jean Reno se lance pour la première fois dans l’écriture. En résulte ce roman d’aventure, mettant en scène une jeune masseuse dans un centre de thalassothérapie en Bretagne. En fait, ses mains font plus que masser, elles semblent réellement posséder des dons de magnétiseur. L’établissement où elle travaille étant à la pointe des techniques des bains à base d’algues, une délégation venant du Sultanat d’Oman souhaite développer un partenariat et former leurs propres masseuses aux techniques françaises. Parmi eux, le fils d’un ministre influant, Tarik.

RENO Jean
30/07/2024 118
Personne n'était censé mourir pendant les vacances

Eleonor Dash n’en peut plus. Ce qui a fait sa fortune est aussi ce qui fait sa malédiction. Quelques années plus tôt, elle s’est retrouvée mêlée malgré elle à une série de braquage de banques en compagnie d’un détective d’assurances, Connor Smith. Ils ont réussi à résoudre l’affaire et Eleonor s’est mis en tête de raconter leur histoire en roman. Succès fulgurant, best-seller, auteure à succès, mais revers de l’histoire, Connor a demandé une part des recettes puisqu’elle a utilisé son nom.

MACK Catherine
25/07/2024 118
Famille (La)

Brooklyn, années 1930. Sofia et Antonia, voisines et amies inséparables, sont liées par un point commun singulier : leurs pères travaillent pour Tommy Fianzo, parrain de la mafia locale. En regardant chaque jour leurs mères subir une vie faite d'inquiétude et d'obéissance muette, les fillettes se jurent de ne jamais épouser d'hommes oeuvrant pour la Famille. Quand il arrive malheur au père d'Antonia, leur amitié se fragilise et leurs rêves commencent à diverger : l'une voudrait faire des études quand l'autre préfère les frivolités.

KRUPITSKY Naomi
23/07/2024 123
Délivrez-nous du mal

Le suicide d'une ado en direct sur Instagram, voilà comment commence ce roman. Une scène choc qui laisse présager un thriller au suspense soutenu. Hélas, le soufflé retombe bien vite ! Les personnages sont à peine esquissés, sans réelle profondeur, sans qu'aucun de leurs actes et réactions soient crédibles ou compréhensibles pour le lecteur. Maja, l'ado en dérive, est la seule à un tant soit peu tirer son épingle du jeu (et encore, je n'ai pas cru une seule seconde à sa façon de réagir quand elle intègre la secte).

SELAKER Johannes
19/07/2024 123
GIEBEL Karine 03

Pouvez-vous nous parler de l'inspiration derrière votre dernier roman, Et chaque fois, mourir un peu ? La genèse de ce roman, c’est l’envie de parler du stress post-traumatique, mais aussi la volonté de rendre hommage au travail formidable des humanitaires.      Pourquoi avez-vous choisi de centrer l'histoire autour de Grégory, un infirmier du CICR ? J’aurai pu choisir une autre ONG, mais comme toujours, il fallait faire un choix et le CICR est présent depuis très longtemps sur toutes les zones de conflit.  

GIEBEL Karine
17/07/2024 14
Et chaque fois, mourir un peu T1

Karine Giebel, figure emblématique du thriller, nous livre avec Et chaque fois, mourir un peu une œuvre intense et bouleversante. Ce roman captive par son intrigue poignante et son écriture magistrale, confirmant une fois de plus le talent incontesté de l’auteure. Ce premier volume d’une série prévue en deux tomes nous laisse déjà impatients de découvrir la suite.

GIEBEL Karine
17/07/2024 14
Mes moires

Jean-Pierre Dionnet est bien une légende de la culture populaire dans son sens noble, un véritable touche à tout, celui qui a été tout à tour scénariste, rédacteur en chef, producteur, animateur. On lui doit entre autres Métal Hurlant, les Humanoïdes Associés, les Enfants du Rock, Sex Machine… Avec ses acolytes, dont Manœuvre, Druillet, Giraud/Moebius, Bilal, il est celui qui révolutionne l’approche de la BD jusqu’alors classique, qui l’ouvre sur la science fiction et le fantastique, qui crée des liens avec celle qui émerge aux Etats-Unis.

DIONNET Jean-Pierre
15/07/2024 118

Pages