VAN OLFFEN Sam

Au cœur du silence

Zoe et Jake semblent avoir survécu miraculeusement à une avalanche. Mais ils trouvent le village et l'hôtel où ils logent déserts, et ne peuvent le quitter malgré tous leurs efforts. Et le temps qui passe semble ne rien affecter... Dans quel monde sont-ils ? Morts ou vivants ? Est-ce que, face à leur amour, la Mort elle-même serait impuissante ?   Graham Joyce nous a donné ici encore un roman fantastique, aux deux sens du terme. Et profondément émouvant.  

Type: 

Journal de nuit

Ce journal, appelé Anne (la référence est flagrante), est celui d’une enfant de 12 ans, Lola, qui assiste à la phase finale de l’effondrement de la société américaine et raconte sa propre descente aux enfers.

Type: 

Journal de nuit

Lola Hart a 12 ans. L'Amérique où elle vit ne semble pas si loin de certaines régions du monde : les émeutes s'enflamment et grondent dans les quartiers les plus pauvres des villes. Dans certaines rues, c'est le danger qui guête, tapi dans l'ombre, sous les traits d'adolescents à la dérive. Les présidents se succèdent, incapables d'endiguer la violence, et le pays sombre de plus en plus vite vers l'effondrement.

Type: 

Ces choses que nous n'avons pas vues venir

A l’aube de l’an 2000, la plupart des gens préparent activement un réveillon qui s’annonce inoubliable. Otis, lui, prévoit que le bug de l’an 2000 va détruire les États-Unis. Il entraine sa femme et son fils se réfugier chez ses beaux-parents, en attendant la Grande Panne et ses conséquences. Installés sur une colline, l’homme et l’enfant regardent le ciel, attendant de voir l’obscurité s’abattre sur la ville.  

Type: 

Faiseur d'histoire (Le)

  Ce gros roman reprend l’idée de l’élasticité de l’histoire et que ce qui ne serait pas accompli par un personnage le serait par un autre, idée déjà proposée par Barjavel dans Le Voyageur imprudent. Il ajoute l’idée classique comme quoi en voulant améliorer une histoire, on peut produire une aggravation à la place de l’amélioration attendue, idée très joliment traitée dans le court roman de Paul Guimard L’Ironie du sor. Un monde où Hitler ne serait pas né serait-il meilleur ? Stephen Fry nous répond avec cette histoire pleine d’humour que rien n’est moins sûr.

Type: 

Anthologie d'histoires effroyables

Bohème

S'abonner à RSS - VAN OLFFEN Sam