Soumis par Michael Fenris le jeu, 14/11/2024 - 06:00
Ce n’est pas le premier récit de Sylvain Tesson que je lis, et je suis une nouvelle fois subjugué par le calme, la beauté contemplative et l’introspection qui s’en dégage. Dans ce roman, l’auteur revient sur son parcours en montagne, avec son ami guide Daniel du Lac, durant quatre années, de Menton à Trieste. Entre 2018 et 2021, chaque année, à la sortie de l’hiver les deux hommes se fixent rendez-vous pour un point de départ et un d’arrivée. Ils chaussent leurs skis et s’enfoncent dans le silence, la beauté immaculée, le Blanc.
Soumis par Michael Fenris le jeu, 25/11/2021 - 06:00
Lorsque Vincent Munier, le photographe animalier plusieurs fois primé, invite l’écrivain voyageur Sylvain Tesson à se joindre à lui pour suivre les traces de la panthère des neiges (encore appelée once) dans les contreforts des montagnes tibétaines, celui-ci accepte aussitôt pour mettre en mots les images.
Soumis par Valérie Dufourd le mer, 30/01/2019 - 03:00
J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Pendant six mois, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Deux chiens, un poêle, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Tant qu'il y aura des cabanes au fond des forêts, rien ne sera tout à fait perdu.