Blanc
Ce n’est pas le premier récit de Sylvain Tesson que je lis, et je suis une nouvelle fois subjugué par le calme, la beauté contemplative et l’introspection qui s’en dégage. Dans ce roman, l’auteur revient sur son parcours en montagne, avec son ami guide Daniel du Lac, durant quatre années, de Menton à Trieste. Entre 2018 et 2021, chaque année, à la sortie de l’hiver les deux hommes se fixent rendez-vous pour un point de départ et un d’arrivée. Ils chaussent leurs skis et s’enfoncent dans le silence, la beauté immaculée, le Blanc. Au décours de ces voyages propices à la réflexion, Tesson s’interroge sur ses motivations, sur l’existence, sur l’histoire. Tout ce qui est matériel ou plutôt matérialiste disparaît pour céder la place à des notions essentielles, basiques : se lever, marcher et skier, doser ses efforts et atteindre le point fixé pour gagner un repos bien mérité.
Ce livre écrit comme un journal de bord est une parenthèse dans l’existence. De ces journées qui paraissent identiques il n’existe nulle monotonie, mais plutôt une redécouverte chaque fois de la nature, de ce qu’elle nous apporte et de ses dangers. L’alpinisme comme allégorie de la vie, avec pour compagnie quelques poètes ou romanciers dont les livres cornés éclairent les étagères des refuges. Quelque chose d’immuable dans le temps qui passe. Loin d’eux, le monde continue à tourner, l’épidémie en provenance d’Asie prend un nom : Covid, des gens meurent, proches ou non, les pays referment leurs frontières et se replient sur eux. Est-ce pour cela que Sylvain Tesson se sent aussi bien au sein de cette immensité, comme il le dit, de « ce monde sans contours »? Une étape à peine finie, on pense déjà à la suivante, et on sent le regret de l’auteur lorsque, à la fin de l’ultime épreuve, il passe du Blanc au bleu de la mer. Un roman dont on a l’impression qu’il ressort comme lavé, nettoyé de ce qui lui pesait, comme neuf.
Un sentiment facilement appréhendable par le lecteur qui referme le livre avec un sentiment de plénitude et d’apaisement.
Je remercie vivement les éditions Folio pour ce très beau moment de plénitude.
Sylvain Tesson - Blanc - Éditions Folio - août 2024, 8,90 €